3e Journée technique Les nouveaux défis du lait cru

Des équipements sur mesure

La société Chalon Megard propose depuis 1920 une gamme d’installations clé en main aux laiteries et fromageries, en France et à l’international.

- À qui s’adressent vos installations ?
Nous proposons des équipements aussi bien aux petites fromageries, à travers nos mini-unités de traitement de lait, sérum et saumure, qu’à de plus grandes entreprises, avec des lignes de fabrication de fromages hautement mécanisées. Les solutions techniques proposées répondent à chaque type de fabrication, tout en respectant les aspects traditionnels des productions.

- Quels équipements proposez-vous ?
Nous concevons des cuves de fabrication, de 500 à 24 000 litres, qui peuvent être rondes ou oblongues, ouvertes ou fermées avec un intérieur cuivre ou inox selon la demande du client, et optimisées pour limiter les pertes en fines et matières grasses.
Pour le moulage, nos mouleuses, bacs de drainage et groupes de soutirage sous vide (procédé breveté) permettent une automatisation de la fabrication tout en garantissant l’hygiène des équipements, à l’instar de notre large gamme de systèmes de pressage : palettes de pressage, modules compacts de moulage et de pressage de différentes configurations, presses-tunnel polyvalentes. Nos lignes de fabrication mécanisées permettent de réduire la pénibilité des tâches répétitives.

L’hygiène est maîtrisée à travers un nettoyage facilité des machines et des moules de fabrication. Selon les besoins des clients, nous installons au sein des fromageries tous types d’installations de salage des fromages, manuelles ou automatiques, ainsi qu’un système permettant le contrôle et la régulation des paramètres saumure.

- Pour en savoir plus