3e Journée technique Les nouveaux défis du lait cru

Mieux maîtriser la gestion du froid et le traitement de l’air

Clauger est une société familiale, spécialisée depuis 45 ans dans la fabrication d’installations de froid et de traitement de l’air pour les industries fromagères, en France et dans plus de 100 pays. Elle compte environ 2 000 clients au travers le monde.

- À qui s’adressent vos installations ?
Notre capacité d’adaptation, notre large gamme d’équipements et de savoir-faire métier, nous permettent d’apporter aujourd’hui des solutions sur mesures, à nos clients quels qu’ils soient. Nous travaillons pour des fromageries monastiques, fermières, mais aussi des coopératives, des industriels indépendants ou de groupes fromagers français et étrangers. Clauger conçoit, fabrique, installe et assure le service de ses installations. Nous accompagnons également nos clients dans la mise en place de procédures de pilotage, de contrôle des installations en passant par la réalisation d’audit de suivi, ou de gestion de crise telles que celles liées aux aérocontaminations, par exemple.

- À quels besoins répondent vos équipements ?
Ils sont conçus pour apporter au fromage toutes les conditions nécessaires durant les différentes étapes de son élaboration. Nous concevons des solutions permettant de gérer la température, l’hygrométrie, mais aussi de limiter la freinte, maîtriser la concentration en gaz (O2, CO2 et NH3), gérer les flux d’air, assurer l’homogénéité des produits. Tous nos conditionneurs sont nettoyables manuellement au canon à mousse ou par des systèmes de nettoyage en place. Ils respectent les recommandations de l’EHEDG (organisme chargé de la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire). Lors de la conception d’une solution technique, une part importante est donnée à la maitrise des flux d’air et leur marche en avant.

Clauger conçoit et fabrique également des unités de production d’eau glacée ou glycolée utilisant des fluides ‘’verts’, respectueux de l’environnement. Tout comme les conditionneurs d’air, nos groupes de froid peuvent répondre à une large gamme de besoins et de contraintes clients.

En maîtrisant le traitement d’air et la production de froid, nous garantissons ainsi à nos clients une maîtrise complète de la consommation énergétique tout en respectant la qualité du fromage.

- Quels sont vos axes de développement ?
Nous co-développons actuellement avec nos clients différentes solutions techniques, en particulier celle de la gestion automatisée des flux d’air avec une solution de pilotage globale informatique. Un effort important est donné sur la mesure et la maîtrise des concentrations des gaz en caves. Nous venons de mettre au point la première centrale de traitement d’air entièrement circulaire permettant une diminution considérable des angles et facilitant ainsi l’évacuation des condensats et des solutions de lavages.

Enfin, la maîtrise de la facture énergétique étant une préoccupation majeure chez les fromagers, nous continuons à travailler sur de nouvelles solutions d’optimisation tout en respectant la qualité produit.

- Site Internet