6e Journée TechniqueS’approprier les sauts technologiques

Paris - 26 mars 2019

« Un besoin d’installations flexibles et évolutives »

Société familiale, spécialisée depuis 45 ans dans la fabrication d’installations de froid et de traitement de l’air pour les industries fromagères, en France et dans plus de 100 pays, Clauger compte environ 2 000 clients au travers le monde. Interview de Sébastien Lagneaux, Responsable de la filière fromagerie, sur les tendances du marché.

Quelles sont aujourd’hui les attentes de responsables de sites industriels ?
SL :  Nos clients sont confrontés à des marchés de plus en plus fluctuants, avec des évolutions rapides de la demande des consommateurs. L’enjeu est désormais pour nous d’améliorer les installations existantes, pour les rendre plus évolutives, plus flexibles, plus polyvalentes. Dans le cas particulier de l’affinage, cela signifie donner à nos clients les moyens de piloter de façon différente les installations. Par exemple, de pouvoir porter les capacités de séchage de 10% à 15% sans devoir changer de matériel. C’est pourquoi la ventilation continue laisse de plus la place à des systèmes plus souples de ventilation par balayage ou par flux aléatoire.

Les clients n’attendent-ils pas aussi une obligation de résultat ?
SL : Ils nous demandent effectivement de nous engager. Nous le faisons depuis plusieurs années pour les contrats de performance énergétique, nous y arrivons pour le process. Nos outils de simulation numérique et les retours d’expérience nous permettent de nous engager sur des objectifs d’amélioration continue, avec des retours d’investissement très courts.

Quelles sont leurs préoccupations majeures ?
SL : D’éviter les pertes matière, c’est-à-dire de limiter les freintes, de réduire les écarts types, d’améliorer l’homogénéité. Cela passe aussi par la lutte contre les contaminations indésirables. Nous proposons notamment le procédé E-Streaming, qui permet de vérifier et de piloter le sens des flux d’air sur l’ensemble d’un site. ◼


>> Site Internet