U

U.H.T.
Machine pour emballage Tetra
U.H.T.
Ultra-haute-température. (Voir upérisation).
ULTRA FILTRATION
Technique appliquée à la fabrication de fromages, pour permettre de renforcer le taux de protéines du lait avant fabrication du caillé. Cette technologie est aujourd’hui parfaitement maîtrisée et encadrée par les pouvoirs publics dans le cadre du décret fromage. L’ultra filtration peut s’opérer dans des filtres céramique en tubes.
ULTRA-FRAIS
Dénomination du rayon des magasins qui se partage entre les yaourts, les laits fermentés, les fromages blancs, les desserts lactés, les crèmes et boissons lactées. Plus généralement, le secteur de fabrication de ces produits.
ULTRASONS
Vibrations acoustiques d’une fréquence supérieure à 16 000 hertz inaudibles pour l’homme. Ils sont utilisés pour l’analyse, le dosage rapide des matières grasses et parfois pour leur effet bactéricide à l’égard du Mycobacterium tuberculosis, des coliformes et de la salmonelle.
ULTRAVIOLETS
Radiations émises par le spectre solaire dont la longueur d’onde est supérieure à celle du violet. Elles sont bactéricides. Le procédé de pasteurisation dit “actinisation” est basé sur le rayonnement des UV, conjugué avec celui des infrarouges.
UPÉRISATION (ultra-haute)
Procédé de stérilisation à ultra-haute température (UHT), 140 à 150°C, pendant un temps très court 2 à 4 secondes, pour les laits de consommation destinés aux enfants et à l’alimentation humaine en général. Mis au point en 1951. Cette méthode va connaître le succès avec son application conjointe au système de conditionnement Tétra-pack en emballage carton peu coûteux en 1962, puis avec l’arrivée de la bouteille plastique UHT trois couches ou six couches en 1990 mise au point par le laitier LACTEL.
UPÉRISATEUR
Appareil servant à stériliser le lait en continu Il existe plusieurs procédés de stérilisation. Citons le procédé d’upérisation du constructeur APV, celui de LAGUILHARRE, le V.T.I.S. de Alfa- Laval Vacu Therm Instant Sterilizer. Certaines dénominations font état de stérilisation douce. Dans ce cas, il s’agit de contact direct entre la vapeur et le lait alors que dans les autres cas il n’y a pas contact direct.