MOF 2018, les épreuves qualificatives dévoilées

Les épreuves qualificatives pour le Concours des Meilleurs Ouvriers de France 2018, classe Fromagers, ont été publiées sur le site du COET* ce 13 novembre. Quatre sont prévues.
- Identification de 8 fromages, dont les candidats devront déterminer la famille technologique, l’origine animale du lait et le nom du fromage
- Quizz de connaissances générales, en 100 questions, portant sur la technologie fromagère, la culture et l’histoire fromagères, la connaissance des terroirs, la connaissance de la production laitière, les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, l’affinage et la gestion de caves.
- Préparation culinaire froide ((sans chauffage, ni cuisson) à réaliser sur place, en utilisant tout ou partie des produits laitiers et ingrédients mis à disposition
- Oral de vente.
Un programme allégé par rapport à l’édition précédente qui comprenait notamment une réalisation de vitrine. Les épreuves se dérouleront en une seule session le 29 janvier 2018, en prériphérie de Lyon, à Dardilly. Près d’une quarantaine de candidats sont attendus.
En photo, candidats à l’œuvre lors du quizz des qualifications de l’édition précédente.

(*) https://www.meilleursouvriersdefrance.org/uploads/documents/sujet-qualificatif-fromager-fromagere.pdf