MOF, le blocage

La nouvelle avait déjà été annoncée aux candidats le lundi 26 février. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 2 mars, le COET, en charge de l’organisation du concours des MOF, confirme la dissolution du jury de la classe Fromager. Les épreuves qualificatives qui devaient se dérouler le 19 mars et réunir 32 candidats, sont "reportées à une date ultérieure", le Concours étant bien maintenu. Le COET s’emploie à constituer un nouveau jury.

Le Comité invoque "l’échec des discussions avec le président de classe Christian Janier et la Fédération des Fromagers", dénonce la volonté de la FFF de "se substituer à lui", précisant que "la FFF et Christian Janier ont décidé de boycotter les épreuves si le COET MOF restait l’organisateur du Concours".

Des accusations que réfutent totalement la FFF et Christian Janier. Dans un communiqué commun co-signé avec le Cniel et le Cnaol, en date du mercredi 28 février, la FFF indique qu’elle "n’entend en aucun cas se substituer au COET dont elle reconnaît l’entière autorité sur l’organisation du concours". Mais qu’elle entend que "l’appui et l’expertise qu’elle apporte pour l’organisation des épreuves soit au service d’une compétition d’excellence, et non d’une épreuve dénaturée et parrainée par des sponsors non représentatifs de la profession mais qui veulent en exploiter l’image de marque ». Et d’appeler à la réouverture d’un " dialogue constructif avec le COET dans l’intérêt des candidats et de la profession".

Une initiative commune avec d’autres fédérations confrontées à des difficultés du même ordre avec le COET est en cours.

Jurés à l’œuvre lors de la finale du dernier concours