• Isazkenean
    20 avril

    Service export externalisé
    Isazkenean est une structure d’accompagnement et d’aide à la prospection à l’international pour les TPE. Elle est dirigée par Isabel Mairot, ancienne responsable commerciale et export de Labeyrie. Parmi ses partenaires fromagers, la fromagerie d’Aramits, la Laiterie de la Voueize, le Père Bafien... La société est basée en Pays basque. Isabel Mairot présentera sur le Mondial 2017 les gammes de la Fromagerie du Pays d’Aramits (Ossau Iraty, greuilh....) et de la fromagerie Le (...)

  • Fromagerie Aramits
    1er décembre 2015

    
Fabricant artisanal de tommes au lait cru des Pyrénées
    La fromagerie familiale du Pays d’Aramits a été créée en 1998 par des bergers et fromagers, « sur un territoire où est ancrée une forte tradition de fromages fermiers, » explique Sébastien Lembeye, qui s’occupe de la commercialisation des fromages depuis 2006. « L’objectif de la fromagerie, c’est de maintenir une agriculture de montagne et de valoriser le lait de 60 petites exploitations (19 000 litres de lait à l’année en moyenne). »
    Les fromages (...)

  • Famille Michaud Apiculteurs
    21 février 2014

    L’histoire de cette entreprise familiale dure depuis presqu’un siècle dans les Pyrénées Atlantiques. Aujourd’hui, la quatrième génération a pris le relais d’Yves, le fondateur, qui s’était consacré entièrement à l’élevage des abeilles et à la production du miel. Famille Michaud Apiculteurs s’est développée au fil des années, et travaille désormais avec plus de 1700 apiculteurs dans tout l’hexagone et emploie près de 200 salariés. A Paris, l’entreprise mettra en avant sa gamme Lune de Miel (miels liquides ou miels (...)

  • Les Goûters Basques
    21 février 2014, par Arnaud Sperat-Czar

    Initié aux abeilles à l’âge de 14 ans, Jacques Salles approfondit ses connaissances dans le monde de l’apiculture et de la préparation de fruits en multipliant stages, rencontres culinaires et études dans le domaine de l’alimentaire. En 1992, exploitant agricole, il créé la gamme « Loreztia » où il associe le miel et les fruits. En 2002, devant le succès de ses recettes, il développe Les Goûters Basques, une unité de production « artisanale, moderne, qualitative et respectueuse du savoir-faire traditionnel (...)

  • Fromagerie Jean d’Alos
    29 mai 2013

    Fromager-affineur depuis 1983 (7 boutiques)
    Jean d’Alos, qui fête cette année ses 30 ans, compte sept boutiques en Aquitaine ainsi que 10 caves d’affinage totalisant une surface de 600 m2. La Maison a également développé sa propre gamme « Signature », composée de créations exclusives « qui participent à la conservation de l’héritage fromager et à la promotion de petites productions », notamment la gamme Pyrénées (Tomme de Bordeaux, Tomme d’Aquitaine et Gabiétou), ce dernier ayant été élu « l’un des (...)

  • Fromagerie Mondot
    15 mai 2013

    Affineur de fromages basques et béarnais
    C’est dans les Pyrénées Atlantiques, et plus précisément au cœur du Béarn que la Fromagerie Mondot est située depuis 1954. « Nous sommes implantés dans une région avant tout connue pour le Jurançon », explique Olivier Quelven, le gérant. La Fromagerie Mondot est spécialisée dans l’affinage de fromages fabriqués exclusivement au Pays Basque et dans le Béarn.
    L’entreprise, qui emploie deux salariés, collabore avec deux fabricants, et affine trois types de produits : « (...)

  • From’Terroir
    14 mai 2013

    Grossiste
    Spécialisé dans la recherche et la distribution de niches fromagères des différentes régions de France et des pays voisins depuis 1990, From’Terroir, par l’intermédiaire de son globe-trotter fromager Didier, propose des fromages affinés selon un cahier des charges strict. Toutes les fromageries ont été visitées au moins une fois permettant ainsi de mettre en œuvre une politique d’affinage spécifique et de donner suite à des demandes particulières, telle que la création d’un produit, un (...)

  • Onetik
    10 février 2012

    Fabricant et affineur de fromages du Pays Basque et des Pyrénées
    En 1982, trois groupements de producteurs se rassemblent afin d’optimiser la collecte du lait. L’année suivante, la coopérative évolue en fromagerie Onetik avec l’objectif « de valoriser la savoir-faire traditionnel basque ». Située en plein cœur du Pays Basque, elle fabrique depuis plus de 30 ans des pâtes pressées non cuites à croûte naturelle. Collaborant avec 250 producteurs de lait de brebis et 150 producteurs de lait de vache, elle (...)

  • Matocq
    10 février 2012

    Affineur de fromages pyrénéens
    La fromagerie Matocq est spécialisée dans l’affinage des fromages pyrénéens au lait de brebis, vache et chèvre. Située au pied du col du Soulor dans les Pyrénées, l’entreprise travaille avec une cinquantaine de producteurs fermiers et près de 600 producteurs laitiers. « Matocq affine toute sa gamme selon les méthodes traditionnelles basco-béarnaises. Nos capacités d’affinage ont augmenté ces dernières années, aujourd’hui ce sont 1300 tonnes de fromages qui passent en cave (...)

  • LFA réseau professionnel
    10 février 2012

    « Les Fromagers associés »
    Filiale du groupe Bongrain s’adressant au réseau traditionnel, « LFA réseau professionnel » propose une centaine de références. À Tours, elle présentera une sélection resserrée sur les AOP et les spécialités locales. « Nous mettrons à l’honneur un panachage de nos références avec des produits du nord (maroilles, carré d’Avesnes...), une palette de fromages bourguignons (époisses Berthaut, soumaintrain, Aisy cendré...) et notre “ Domaine de Bresse ”. Un ossau-iraty et une pâte molle de (...)

0 | 10