• Terres d’Auvergne (Les)
    6 mai

    Affineur de saint-nectaire fermier et de fromages auvergnats
    Installées à Besse et Saint-Anastaise, à 1 000 mètres d’altitude, les Terres d’Auvergne sont sont spécialisées dans l’affinage de saint-nectaire fermier.
    Elles sont situées au cœur de l’appellation, au plus près des producteurs. Nées en 1998, l’entreprise est gérée, depuis 2014, par Audrey Roche et Dominique Prugne. « Toutes les étapes sont réalisées manuellement afin de garantir un traitement individuel et adapté à chaque fromage ». Les Terres (...)

  • Fourme de Montbrison AOP (Syndicat de la)
    14 décembre 2015

    Organisme de défense et de promotion (ODG)
    Le syndicat de la fourme de Montbrison, organisme de défense et de gestion, gère le cahier des charges de l’AOP, suit le plan de contrôle et réalise la promotion collective. La fourme de Montbrison, l’une des "petites" AOP fromagères françaises, a obenu, en 1972, une AOC commune avec la fourme d’Ambert avant que chacune n’obtienne sa propre appellation en 2002. Sa zone AOP s’étend sur 33 communes, situées à plus de 700 mètres d’altitude, dans la Loire et le (...)

  • Fromagerie Nouaille
    5 décembre 2015

    Affineur de fromages auvergnats
    La fromagerie Nouailles est spécialisées dans l’affinage de fromages d’Auvergne : saint-nectaire, fourme d’Ambert au lait cru, salers, bleu d’Auvergne, cantal au lait cru de vache salers, à destination des crémiers-fromagers. Rachetée en 2001 par la Société Fromagère du Livradois à un affineur de salers et de cantal, la société, qui « affine à façon des fromages haut de gamme », a été déplacée en 2010 sur le village de Salers, « dans une vieille grange aménagée avec un (...)

  • Société Fromagère du Livradois
    4 décembre 2015

    Fabricant de fromages auvergnats
    La Société Fromagère du Livradois regroupe 3 fromageries en Auvergne : Fournols, Allanche et Tauves. Créée en 1949 par Léon Thuaire, elle collectait le lait des fermes alentours. Reprise en 1959 par son fils, qui lance la fabrication de produits frais (petits-suisses), exporte des fromages italiens et suisses jusqu’en 1980, avant de se recentrer sur le marché français avec la raclette. Depuis 1992, Didier et Philippe Thuaire (3e génération) fabriquent des AOP (...)

  • Skware
    21 février 2014

    Créateur et fabricant de matériel de stockage et d’affinage
    Située à Creuzier-le-Neuf, en Auvergne, Skware propose des solutions d’affinage en matériaux composites plus résistantes et durables que les traditionnelles étagères en bois ou en inox. Certifiées au contact alimentaire, il est très facile d’adapter les planches en bois nécessaires à l’affinage des fromages AOP comme surface des structures. Les solutions sont proposées sur-mesure, « l’objectif est d’utiliser la totalité de la surface de la cave, (...)

  • Wälchli SAS
    15 mai 2013

    Fabricant et affineur de saint-nectaire et de fromages auvergnats
    Fabricant et affineur de produits auvergnats, Wälchli est leader sur le marché du saint-nectaire laitier, avec plus de 2 200 tonnes. Installé sur une surface de 1650 m2, le bâtiment comporte aujourd’hui trois caves d’affinage. L’entreprise affine également 400 tonnes de saint-nectaire fermier et produit plus de 300 tonnes de petit saint-nectaire. Wälchli a renforcé sa gamme récemment avec l’ensemble des fromages AOP (...)

  • Laqueuille (Société laitière de)
    10 février 2012

    Fabricant de fromages auvergnats
    Implantée à 950 m d’altitude, en Auvergne, à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, la Société Laitière de Laqueuille est reconnue pour ses fabrications de fromages à pâte persillée. Elle fabrique principalement les AOP Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne au lait pasteurisé, sous la marque « La Mémée », ou lait cru, sous la marque « Caves d’Ordanche », ou encore au lait bio sous la marque « Naturellement Bio ». Le Bleu de Laqueuille est sa spécialité exclusive. (...)

  • Monts du Cantal (les)
    10 février 2012

    Fabricant et distributeur de cantal au lait cru et de fromages bio
    La fromagerie des Monts du Cantal est spécialisée dans la fabrication de fromages au lait cru depuis 1928. La coopérative collecte 12 millions de litres de lait sur la zone du cantal AOP et produit chaque année 1 200 tonnes de fromages, dont 800 tonnes au lait cru. Elle possède deux sites de transformation, l’un à Pierrefort dédié à la fabrication de fromages au lait pasteurisé, l’autre à Valuéjols dédié à la fabrication de fromages (...)

  • Gerentes SA
    10 février 2012

    Fabricant de fromages de montagne
    L’histoire de Gerentes a débuté en 1947, lorsque Jules Gerentes ouvre un commerce de produits fermiers (beurre, œufs et fromages). Au fil des années, l’entreprise familiale s’est dévelopée, aujourd’hui elle est spécialisée dans la fabrication de fromages de montagne au lait de vache, de chèvre ou de brebis. La fromagerie transforme chaque année près de 35 millions de litres de lait, collectés auprès de 280 producteurs.
    Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 32 (...)

  • Garmy-Soron
    10 février 2012

    Fabricant et affineur de fromages auvergnats
    Fondée par Antoine Garmy en 1922, la laiterie Garmy est aujourd’hui dirigée par Alain Garmy qui représente la 3e génération. Située dans le Puy de Dôme, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et l’affinage de fromages d’Auvergne, l’un de ses produits-phares étant le gaperon ficelle. Ces dernières années, la laiterie a mis l’accent sur la fabrication du bleu d’Auvergne et de fourme d’Ambert en agrandissant ses locaux. Au total, une cinquantaine de (...)

0 | 10