Rouzaire

Fabricant et affineur de fromages de la Brie

Rouzaire, c’est d’abord une histoire de famille avec trois générations qui se sont succédées à la tête de l’entreprise. Basée à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), la fromagerie est d’abord connue pour la fabrication et l’affinage de spécialités Briardes : brie de Meaux AOP, brie de Melun AOP, brie de Nangis, coulommiers ainsi que le brillat-savarin. Aux côtés des AOP, une large gamme de spécialités à marque déposée tel que le Fougerus® le Pierre-Robert®, le Gratte-Paille®, l’Aviateur®, le grand Mogol® caractérise l’entreprise.

Par ailleurs, la gamme « Passion des saveurs » a été développée depuis 2002. Le brie et le Fin Briard se déclinent avec de la truffe, du Grand Marnier®, ou de la moutarde de Meaux®. La Bruschetta, brillat -savarin à la saveur provençale complète cette gamme, dont les recettes sont élaborées par Marc Rouzaire. La production est essentiellement au lait cru, elle est destinée aux grossistes, aux fromagers et à l’exportation (plus de 60 %). Pour les États-Unis, l’Australie, le Brésil et les pays dont la législation interdit le lait cru, la gamme est proposée en lait pasteurisé.

Quotidiennement, 30 000 litres de lait sont collectés dans une vingtaine de fermes en Seine-et-Marne pour une production de 1100 tonnes de fromages par an. "Notre production est en constante évolution, grâce notamment au brie de Meaux et à la gamme "Passion des Saveurs", une autre manière de déguster le fromage" souligne Claudine Rouzaire.
L’entreprise investit dans une démarche qualité depuis de nombreuses années, elle est accréditée BRC.

Sur le salon, la fromagerie présentera ses brie à la truffe au lait cru, brie à la moutarde de Meaux lait cru et brie au Grand Marnier.

Brie de Meaux laitier
Brie de Melun laitier
Brillat-Savarin laitier
Chaource laitier