Beillevaire (Fromagerie)

Fabricant et affineur de fromages

La fromagerie Beillevaire est située à la frontière vendéenne, à Machecoul. Crémier-fromager, mais avant tout fabricant, Beillevaire a créé plusieurs fromages au lait cru, tels que le Machecoulais, le Secret du couvent... pour lesquels le lait est collecté matin et soir juste après la traite auprès de cinq fermes situées à proximité de la fromagerie. Celle-ci produit également du beurre de baratte cru, de la crème crue, du fromage frais, des yaourts et des desserts. La fromagerie affine dans ses caves de Machecoul et commercialise également plus de 400 fromages.
En plus du site historique de Machecoul, le groupe Beillevaire s’est adjoint trois ateliers de fabrication, le premier en Normandie qui produit du camembert de Normandie AOP, le second dans les Deux-Sèvres, pays du chabichou du Poitou AOP, et le dernier dans le Vivarais, spécialisé dans le Picodon d’Ardèche AOP, ainsi qu’une gamme de raclettes de montagne.
Le groupe a récemment acquis une cave d’affinage, à Vieu d’izenave en zone AOP où sont affinés les comtés. De plus, il vient de lier un partenariat d’achat en blanc à la ferme de fromages ossau-iraty et d’affinage dans une cave du Haut-Béarn.
(Photo © Beillevaire / ASC)

Brun de Noix
Cabri d’ici
Lingot cendré
Machecoulais
Mojette
Nénuphar
Pont d’Yeu
Rocher Nantais
Secret du Couvent