AFA (Alliance des fromages anglais)

Structure d’exportation de trois laiteries anglaises

L’alliance des fromages anglais – English cheese association en version originale – a été créée il y a une vingtaine d’années par trois laiteries anglaises spécialisées dans la fabrication de fromages : Wyke Farms, Long Clawson et Ford Farms. Elle est la propriété de Wyke Farm et de Long Clawson.

« Cette structure leur permet de vendre leurs produits en direct aux clients, précise Alain Pancelot, directeur commercial de l’Afa. Elles se partagent un service export afin de mutualiser les coûts, avec à la clé toute la gamme de fromages anglais typiques. Outre le produit, le client ne paye que le transport ». Au total, près de 80 références sont disponibles aux quatre coins du monde. « Chaque marque est présente sur un segment spécifique, rappelle le dirigeant. Wyke Farm est spécialisée dans la GMS, Ford Farm et Green qui proposent des produits au lait cru ou biologiques fabriqués dans leur propre ferme visent plutôt les détaillants spécialisés ».

A noter que l’Afa organise également des visites des différents lieux de production pour les clients soucieux de remonter la chaine de fabrication, et des animations commerciales pour la GMS.