• Moléson (Fromagerie)
    20 janvier 2016, par Débora Pereira

    Fabricant de fromages traditionnels suisses
    Depuis 50 ans, la Fromagerie Moléson, située à Orsonnens dans le canton de Fribourg, fabrique des fromages traditionnels de la région. Elle collecte les laits de vache, chèvre et brebis auprès de 70 producteurs locaux, et transforme 7,5 millions de kg de lait par an, avec l’aide de 80 collaborateurs : notamment du gruyère AOP (la fromagerie est spécialisée dans les affinages longs), du vacherin fribourgeois AOP (spécialité de la maison, le Rustique) et (...)

  • Fromagerie Courtelary
    2 décembre 2015

    ӬFabricant de fromages suisses
    La fromagerie Courtelary existe depuis 1850 au cœur du Jura bernois. Le bâtiment actuel de la fromagerie date de 1966. Travaillant exclusivement à base de lait cru, la fromagerie produit 140 tonnes de fromages par an. Le produit phare est la tête de moine AOP dont 60 % sont destinés à l’export (la France est le second client après l’Allemagne). Elle fabrique aussi l’Erguël Jura au lait cru, une pâte mi-cuite, affinée de 4 à 6 mois, « fabriquée dans une chaudière en (...)

  • Mundig Switzerland’s finest
    15 mai 2013

    Exportateur de fromages suisses
    Mundig est une « agence de voyage pour le fromage fermier et artisanal suisse ». Avec un bureau en Suisse et un en Allemagne, « Mundig facilite le dédouanement efficace et la livraison en Europe et dans le monde », explique Konrad Heusser, son directeur. « Nous sommes assez petits pour trouver des solutions individuelles. Nous garantissons que le fromage sélectionné arrive dans la meilleure qualité possible. Il passe par la plate-forme Mundig, où il est emballé et (...)

  • Jumi Export
    15 mai 2013

    Fabricant de fromages suisses au lait cru
    Jumi a été créée en 2005 par Jürg Wyss et Mike Glauser, deux jeunes Bernois, l’un paysan et l’autre fromager, issus de familles de tradition fromagère depuis six générations. La tradition se perpétue dans l’affinage de fromages au lait cru. Le lait est prélevé dans un circuit court juste après la traite, 365 jours par an, ce qui requiert une durée d’affinage plus longue. Les spécialités de Jumi sont La bouse, le Cironé, les Belper Knolle et le (...)

  • Spielhofer (Fromagerie)
    15 mai 2013

    Fromagerie suisse (lait de montagne)
    Situé dans le berceau jurassien, la fromagerie familiale Spielhofer produit des spécialités au lait cru de montagne de non-ensilage. Elle collecte quotidiennement environ 25 000 litres de lait chez les producteurs de lait régionaux, dans un rayon de 15 km. Elle fabrique 22 sortes de fromages. Son produit phare est la tête de moine AOP. A découvrir également des pâtes pressées comme le Mont-Soleil et le Montagne du Jura, qui peuvant être affinés jusqu’à 12 mois, (...)

  • Fromarte
    14 mai 2013

    Association de défense des artisans fromagers suisses
    Fondée en 1917, l’association Fromarte a pour objectif de défendre les intérêts des artisans fromagers suisses. Elle regroupe ainsi 530 fabricants qui transforment exclusivement le lait en fromages artisanaux. Cela représente un tiers de la production annuelle de lait en Suisse (lait qui provient uniquement d’une alimentation sans ensilage), et près de 115 000 tonnes de fromages produites chaque année. Fromarte joue un rôle comparable à une (...)

  • SGWH SFPM
    10 février 2012

    Société coopérative suisse des fabricants de fromage à pâte molle et mi-dure
    La « Société coopérative suisse des fabricants de fromage à pâte molle et mi-dure » rassemble 22 producteurs, pour une gamme très large : plus de 200 spécialités au lait de vache, de chèvre et de brebis, incluant des fromages bio. Baptisé « Cheese - the smile of the Alps », son site Internet donne accès à toutes les fiches produits et présente tous les fabricants membres de la (...)

  • Milco
    10 février 2012

    Fabricant de fromages suisses
    Créée dans les années 50 par Désiré Ropraz, au cœur de la Gruyère, l’entreprise Milco collecte aujourd’hui le lait de 120 éleveurs du canton de Fribourg. Elle propose lait, beurre, yaourts, fromages frais, en version conventionnelle et biologique, ainsi qu’une gamme composée de trois fromages affinés : l’Armailli de Gruyère, la raclette Le Corbier et le Poya. Ce dernier sera tout particulièrement mis en avant à Tours : « Il s’agit d’un fromage de vache à pâte dure enrichie à (...)

  • Lustenberger & Dürst
    10 février 2012

    Fabricant, affineur et exportateur de fromages suisses
    Fondée en 1862, la fromagerie Lustenberger & Dürst est spécialisée dans l’affinage de fromages suisses. La fromagerie emploie une petite centaine de salariés et ramasse les fromages auprès de 50 fromageries de villages. Elle compte 50 000 meules dans sa cave d’affinage et affine plus de 2 500 tonnes de fromages par an. « Nos fromages sont commercialisés sous la marque Le Superbe. Nos produits sont fabriqués au lait cru et au lait pasteurisé. (...)

  • Coopérative des producteurs de fromages d’Alp
    9 février 2012

    Fabricant de fromages d’alpages L’Etivaz AOC
    La coopérative suisse des producteurs de L’Etivaz AOC d’alpages compte 72 producteurs suisses travaillant dans 130 chalets d’alpage. « Depuis septembre 2011, Didier Cauquil développe la promotion de L’Etivaz au sein de la Coopérative », précise Christophe Magne, le directeur de la coopérative.
    Côté actualité, l’année 2011 a été riche pour la structure : « Nous sommes en train de refaire nos caves et une partie de nos locaux (parties administrative et préparation (...)