Coopérative des Producteurs de Fromages d’Alpages L’Etivaz AOP

Coopérative des Producteurs de Fromages d’Alpages L’Etivaz AOP

Le fromage L’Etivaz AOP est fabriqué exclusivement sur feu de bois, dans environ 130 chalets d’alpage situés entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude au cœur des Alpes vaudoises. Chaque année, entre le 10 mai et le 10 octobre, 430 tonnes de ce fromage d’alpage suisse sont fabriquées de manière totalement artisanale grâce au lait de plus de 2 800 vaches directement traites sur l’alpe.
Les meules de fromage sont amenées au moins tous les 7 jours aux caves du village de L’Etivaz, pour y être affinées pendant 135 jours au minimum, sous l’égide de la Coopérative des producteurs de fromages d’alpages « L’Etivaz » qui se chargera ensuite de leur commercialisation. Créées en 1934 par une trentaine de producteurs, les caves ont été plusieurs fois agrandies et peuvent accueillir à ce jour environ 30 000 fromages, production des 71 familles membres de la coopérative.

Nouveauté 2017 : les cubes de L’Etivaz à Rebibes AOP. Sélectionné à 6 mois, L’Etivaz à Rebibe AOP est à l’origine du L’Etivaz AOP traditionnel, décroûté et séché dans un grenier. Son affinage est de 30 mois au minimum. Extra dur, ce fromage de caractère se déguste râpé, sous forme de rouleaux appelé « rebibes » ou sous forme de cubes.

L’etivaz AOP et L’etivaz rebibes AOP