>> En vue : Maud Savoie, vainqueur du Concours de la Lyre d’or 2018

Demoiselle d’honneur

A

vec un plateau romantique et floral, Maud Savoie, 23 ans, responsable de la fromagerie Sourbès à Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon, a remporté, le 26 février dernier, la 6e édition de la Lyre d’Or. Ce concours est organisé tous les deux ans par l’Union des Fromagers d’Ile-de-France au sein du Salon du Fromage.

Née dans le Nord Isère, Maud est arrivée dans le métier à l’âge de 19 ans. Elle a commencé sa carrière sur les marchés de Voiron. Après avoir fini son CQP en 2015, elle a passé plus d’un an au sein de la Maison Mons sous les Halles Paul Bocuse, avant de rejoindre Patrick Sourbès en mai 2017.

Cette année, les 13 candidats avaient pour mission de préparer un « plateau de fromages pour la fin d’un repas d’un mariage pour 50 personnes ». L’organisation a permis aux candidats d’apporter leurs propres support, décoration et fromages. « Patrick Sourbès m’a soutenue à 100%, je n’ai rien dépensé, raconte la jeune femme. J’ai voulu être dans le mariage, avec des touches de blanc et de romantisme, sans être dans le kitsch », confie-t-elle.

Elle a réalisé un « dégradé » de 11fromages différents, dont quelques uns proposés au titre des alliances insolites. « Exactement comme les couples de tous les jours qui se marient », justifie Maud : le camembert avec de l’ail noir, le comté 24 mois avec des abricots secs, la Bouyguette des collines (petit chèvre du Tarn) avec de la confiture de romarin, la Téoulette, brebis cendré de la fromagerie du Fédou, avec des poires fraîches…

« Le plus compliqué à réaliser a été la pièce de comté avec des petites fleurs d’abricot, cela m’a pris 20 minutes, c’était la tâche la plus stressante, avoue-t-elle. J’ai eu un mois et demi de préparation et beaucoup de motivation, je voulais me lancer dans un défi personnel, pour estimer mon niveau, me tester. » Prochaine étape : le Concours des Fromagers du Sirha en janvier 2019 « et ensuite, un jour j’espère, le concours des MOF ! », s’enthousiasme-t-elle.

La Lyre d’argent a été remportée par Philippe Vincent (La Fromagée – Jean-Yves Bordier) et la Lyre de bronze par Emilie Gautier (Fromagerie Quatrehomme). Magalie Stein (la Boîte à Fromage, Palavas) a reçu le prix du public. •

Dans la même séquence

En vue : Concours : Le fontainebleau en voit de toutes les couleurs
>> 26e Concours, Classe Fromagers : MOF, le dialogue renoué
En bref
>> Camembert « Fabriqué en Normandie » vs « Camembert de Normandie » AOP : Compromis à la Normande
Réactions de lecteurs
Glisse en cœur, mission accomplie

Retour au sommaire du Nº 81