Actualité
-
Le bleu capricieux des « grottes obscures »
-
Le Greuil en mode itinérant
-
>> Nathalie MatignonLe plateau de la Lyre d’Or à la loupeLe concours de la Lyre d’Or, qui s’est tenu le 27 février au sein du Salon du Fromage, a mis au défi la créativité des 13 candidats : ceux-ci devaient faire cohabiter un « plateau traditionnel d’aujourd’hui » avec un « plateau de demain ».
-
En vue
-
La résurrection du bleu de Gex fermier
-
La disparition de Michel James
-
Vite dit
-
Etats-Unis, le gruyère sans protectionFin de non recevoir pour l’AOP suisse et l’IGP française : pour la justice américaine, le terme « gruyère » est devenu générique.
-
Concours des MOF, c’est reparti !
Filière
Sur le Vif
-
Terres de chèvreCarnet de route. De la Touraine aux monts du Charolais en passant par le Berry, rencontre des chevriers aux parcours singuliers.
-
Fromagerie de la Babinière : tout en maîtriseL’ancienne ferme s’est transformée en structure artisanale pour se concentrer
sur la qualité de ses produits. -
Fromagerie Fréval : itinéraire bisIl aurait très bien pu fabriquer du sainte-maure de Touraine, comme ses parents, mais Jean-Claude Fréval a choisi de bâtir une gamme bien à lui.
-
Le Vazereau : lait bio et lactations longuesAutonomie alimentaire, label bio, bien-être animal…
-
Fromagerie Jacquin : cap plein Sud !Positionnée sur les AOP du Centre-Val de Loire, la fromagerie vient d’ajouter le banon à sa gamme.
-
La Racotière : des petites tours, des petites tours…L’entreprise, qui a fêté ses 50 ans d’existence, est spécialisée dans l’affinage de charolais, de Clacbitou, son produit phare, et ses déclinaisons.
Durable
-
Fromages au lait cru : l’émergence d’un nouveau modèleRetour sur le colloque organisé par la “Fondation lait cru”, le 2 mars dernier, dans le cadre du Salon du Fromage. Travaux de recherche et retours d’expérience de professionnels refusant la fatalité de laits toujours plus pauvres montrent la viabilité d’un modèle fondé sur la reconquête de la microbiodiversité, capable de conjuguer efficacité sanitaire, rentabilité et qualité.
-
La méthode Jeune Montagne
-
« Payer le lait aussi à sa diversité microbienne ? »Responsable sanitaire et R&D de l’AOP reblochon, Bruno Mathieu a livré, à titre personnel, ses réflexions sur ce que pourrait être un paiement du lait intégrant la richesse en microflores natives.
-
La “Fondation lait cru” mobilise et montre le capRetour sur la présence de la “Fondation lait cru” sur le Salon du Fromage, sur ses chantiers en cours et de nouvelles initiatives à venir.
-
Rejoindre les rangs de la Fondation
Détail
-
CarcassonneL’Œnologue fromager : Panier garniŒnologue de métier, Stephen Desmazières, 48 ans, a ouvert sa fromagerie en octobre 2021, en mettant en œuvre un concept associant fromages, vin, cassoulet et charcuterie, d’Occitanie, destiné notamment à capter l’important flux de touristes qui visitent la cité.
-
Du bon usage des armoires d’affinageCourantes dans le monde fermier, les armoires d’affinage essaiment dans les laiteries urbaines et chez les détaillants en manque de place. Une solution qui a ses limites, mais de bonnes pratiques permettent d’optimiser leur utilisation.
-
L’Isle-sur-la-SorgueMaison Moga : fromage à tous les étagesDans la « ville des antiquaires » située entre les Alpilles et le Luberon, Alexandre Moga a créé une maison de charme associant, sur trois niveaux, fromage, vin et design, avec des salles de dégustation privatisables et une terrasse gourmande.
-
Humeurs fromagèresLe monde est fou
Technique
-
Propioniques : maîtriser l’usine à gazElément majeur de la signature des pâtes pressées à ouvertures (emmental, Maasdam…), les bactéries propioniques peuvent également être utilisées comme agent de différenciation sensorielle sans création d’ouverture par leur contribution à la protéolyse et à la lipolyse.
-
Comment se forment les ouvertures
-
Favoriser leur développementLe processus doit commencer dès les premières étapes de transformation du lait.
-
La fromagerie Chêne vert change d’aire et d’airLa fromagerie périgourdine a bâti un nouvel atelier de 4 500 m² pour développer la fabrication de fromages de chèvre et de brebis, au lait bio principalement, en s’appuyant sur un nouveau dispositif de régulation des flux d’air.
-
Le pilotage au cordeau des flux d’air
-
SOS phagesVirus des bactéries, les phages sont, pour la grande majorité des fromagers, synonymes de problèmes d’acidification avec tous les effets collatéraux induits.
Offre
-
Dans l’intimité du reblochonParticularités technologiques, formes d’organisation, problématiques actuelles et enjeux pour l’avenir… : le fromage savoyard sous toutes ses coutures.
-
Comment le comté est devenu le comtéEn l’espace de quatre décennies, le comté est sorti des rangs des fromages peu qualitatifs se vendant mal à celui de leader incontestable des AOP françaises, ayant réussi à conjuguer volumes et bonne valorisation. Retour sur les clefs de son irrésistible ascension.
-
« Un produit naturel maltraité finit par se venger »Interview. Claude Querry, chef de caves du Fort Saint-Antoine (Fromagerie Marcel Petite)
-
Le choix d’en finir avec la croissance continue
-
Zoom sur la chaîne de valeur