Le Cnaol sous le signe du lait cru

La grande famille des AOP françaises (45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes) a rendez-vous les 1er et 2 octobre sur les terres du rocamadour pour l’Assemblée générale du Cnaol, comité qui regroupe l’ensemble des ODG. L’un des points forts de l’événement sera, le vendredi matin à Gramat, le colloque intitulé « Lait cru : une pratique exigeante mais qui vaut le coup ! »

« Notre approche, explique Sébastien Breton, délégué général du Cnaol, est de mettre en évidence les bénéfices associés au lait cru (organoleptiques, sanitaires, culturels…) et les exigences dans les pratiques qui en découlent ». Marie-Christine Monteil (Inra Aurillac) présentera notamment une synthèse de ses bénéfices. Un enjeu majeur pour les AOP françaises, dont 74,4% des volumes sont au lait cru.

Parmi les autres sujets qui seront évoqués lors des débats, les inquiétudes des AOP sur les restrictions à l’usage du terme « fermier » suite à la décision du Conseil d’Etat, (« sur 16 500 tonnes de fromages fermiers AOP, 11 000 sont concernées par l’affinage à l’extérieur », précise Sébastien Breton) , la problématique des Stecs ou encore la protection des indications géographiques au niveau international.