Vincent Philippe : la victoire de la persévérance
Familier des concours, le fromager a accédé à la plus haute marche du podium lors du concours du Mondial du fromage de Tours. Il succède ainsi à Virginie Dubois.
Vincent Philippe, 46 ans, a remporté le concours de Meilleur Fromager du Monde, après huit heures d’épreuves, le 11 septembre 2023 à Tours, devant 15 candidats de 13 pays, lors du 6e Mondial du Fromage.
Originaire de Trémuson (Côtes-d’Armor), il est responsable depuis 2005 des caves de la Fromagée Jean-Yves Bordier (Triballat Noyal) et collectionne déjà plusieurs prix comme la Coupe de France des Fromagers en 2022 et la Lyre d’argent à Paris en 2018. Il a aussi atteint à deux reprises la finale du Concours des MOF.
Dans une ambiance surchauffée, les candidats ont enchaîné les épreuves : QCM (20 questions) de culture générale fromagère (la définition du lait UHT, par exemple), dégustation à l’aveugle (4 AOP sans croûte), épreuve de découpe (sur une pâte dure et une pâte fraîche), examen oral (5’ pour présenter un fromage préféré), mariage des goûts (avec de la tête-de-moine AOP), préparation fromagère froide (à partir de camembert). Enfin, le plateau avait pour thème « Les fromages dans les étoiles ». Vincent Philippe a ordonné ses produits et décorations sur un support représentant une image de l’univers et sur différents plateaux vitrés éclairés par des leds.
La médaille d’argent a été décernée à l’Américain Sam Rollins (Cow Bell Fine Cheese, Portland), suivi par l’Anglais Nick Bayne (The Fine Cheese Co., Bath) pour la médaille de bronze. n