Fromageries d’Abbayes
Union de fromageries d’Abbayes
Profil. Les fromageries d’abbaye sont des structures traditionnelles qui ont porté le développement de nombreux fromages en France et en Europe. Aujourd’hui, une dizaine de structures sont encore impliquées dans la production ou l’affinage de fromages, partout en France.
offre. Sur le Mondial du Fromage 2023, quatre abbayes présenteront leur démarche et leurs produits. L’Abbaye d’Echourgnac (Dordogne) est connu pour son produit leader, la Trappe d’Echourgnac affiné au vin de noix.
Notre-Dame de Timadeuc (Morbihan) propose une tomme de vache nature et Timanoix - le fromage et le protocole d’affinage sont identiques à ceux de la Trappe d’Echourgnac. Notre-Dame de Cîteaux (Côte d’Or) propose pâte pressée non cuite souple à croûte lavée, fabriquée et affiné par les moines à partir du lait de leur troupeau de 80 vaches laitières. L’Abbaye du Mont des Cats (Nord) propose le Mont des Cats, une pâte pressée non cuite fabriquée à l’Abbaye avec du lait collecté régionalement, déclinée en plusieurs formats. Elle présentera d’autres spécialités sur Mondial 2023, comme l’Immersus trempé 48 h dans le la bière, ou la Bourle, tomme inspirée d’un jeu flamand.
- 2024 Dijon. Fromagerie Porcheret : sur les pas de Simone
- 2023 Tourcoing, fromagerie Bruno Toulemonde : le bon endroit au bon moment
- 2022 La vie des entreprises
- 2022 Bourgogne : les fromages forts et les enrichis bien orientés
- 2022 L’ami Fromager : du local en bocal
- 2022 Mâcon : chacun s’est fait sa place
- 2022 Initiatives
- 2022 Le plateau de la Lyre d’Or à la loupe
- 2020 Vite dit
- 2020 L’étendue des dégâts
- 2020 Les initiatives qui paient : aller aux devants du client
- 2019 La fromagerie du bout du monde : vents porteurs
- 2018 Delin : triple-crèmes et aromatisés en plein boom
- 2017 Leurs derniers nés
- 2017 Hauts de France, fromagers prodigues