Saint-Nectaire (Interprofession du)

Organisme de défense et de gestion de l’AOP saint-nectaire

- Profil. L’ISN gère l’AOP auvergnate. En 2018, 7 537 tonnes de saint-nectaire fermier et 6 578 tonnes de saint-nectaire laitier ont été commercialisées. Elles sont produites par 205 exploitations fermières, 255 exploitations laitières, soit plus de 850 exploitants (individuels ou associés), 20 affineurs et 4 laiteries. L’AOP saint-nectaire est la 3e AOP française au lait de vache et la première appellation fermière en Europe.
L’aire d’appellation, entre 800 et 1 500 mètres d’altitude, centrée sur les terres volcaniques du Massif du Sancy, à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, est l’une des plus petites zones d’appellation d’Europe.
- Quoi de neuf ? La filière poursuit son travail de valorisation de l’herbe des prairies naturelles de la zone AOP et de l’élevage extensif. Le cahier des charges revendique toujours plus de foin dans la ration hivernale (60% minimum). Depuis l’automne 2018, les saint-nectaire issus de laits produits sur des exploitations ne produisant que du foin (stocké en grange) peuvent porter la mention valorisante : « Les fourrages de notre (nos) élevage(s) sont composés exclusivement de pâturage et de foin ». L’ISN recherche également des candidats à l’installation pour assurer la relève et des salariés pour répondre au besoin de main d’œuvre dans les exploitations.