Les Saloirs de Louis
Affineur de fromages pyrénéens
Profil. Les Saloirs de Louis collectent et affinent les fromages d’une quarantaine de familles de producteurs, des trois vallées béarnaises essentiellement. Le fondateur, Louis Madec, qui a été berger en estive quelques saisons, a repris en 2017 avec sa compagne Camille les caves de la maison Miguelgorry, puis les Caves fromagères béarnaises.
Offre. Au côté de sa gamme fermière de fromages traditionnels pyrénéens au lait cru (ossau-iraty, tommes de brebis, fromages mixtes…), il a créé des spécialités qu’il fait réaliser à façon : L’Ardalhou, une tomme de brebis affinée au foin, l’Amourous, un crottin de chèvre avec, en son cœur, de la cerise noire, ou le Sagasna, un fromage de brebis cerclé d’épicéa et affiné au cidre basque.
Quoi de neuf ? L’entreprise a déménagé à Mazères-Lezons, toujours aux pieds des Pyrénées, dans des locaux plus spacieux, pensés pour l’affinage et dans une logique durable (installation d’un puits climatique et de panneaux photovoltaïques produisant davantage d’électricité que celle consommée par le site).
- 2021 Mondial de Tours, les médaillés d’or
- 2020 L’Etxola, un cheese bar au goût d’estive
- 2020 Bastidarra : de plus en plus écoresponsable
- 2020 Les Saloirs de Louis : « A la Béarnaise »
- 2020 Agour tous azimuts
- 2020 Fermiers Basco-Béarnais : remise à plat
- 2020 Onetik : de nouvelles caves
- 2020 Jean Faup vise le label « lait de foin »
- 2020 L’actualité des fromagers pyrénéens
- 2020 Ossau-iraty, 40 ans pour revenir au sommet
- 2019 Initiatives