Bord Bia - Irish Food Board

Agence de promotion des produits agroalimentaires irlandais

- Profil. Créée en 1994 à Dublin, Bord Bia ‑ Irish Food Board a pour mission « d’être un moteur de croissance pour l’industrie agroalimentaire irlandaise, à travers des services de conseils stratégiques à l’export, des études de marché et de la promotion ».
- Offre. Spécialités de producteurs artisanaux irlandais. Bord Bia présentera 7 fromageries sur le Salon du Fromage 2020, dont trois nouveaux venus à Paris. Bluebell Falls Artisan Cheese (comté de Cork) produit depuis 2003 des chèvres frais et aromatisés issus du lait de son propre troupeau. Knockanore Farmhouse Cheese fabrique des cheddars, dont une gamme au lait cru. Tipperary Cheese Company, propriété de la famille Hayes depuis plus de 400 ans, a commencé à transformer dans les années 70. Elle est spécialisée dans le cream cheese.
Les autres exposants sont des habitués. Cahill’s Farm Cheese (comté de Limerick) est spécialisée dans les fromages artisanaux aromatisés (Cheddar à la bière brune, au whiskey, à la Vodka et aux myrtilles…). Cashel Farmhouse Cheesemakers (comté de Tipperary) est une ferme familiale créée en 1984, spécialisée dans les bleus (Cashel Blue, Crozier Blue…). Cooleeney Farm (comté de Tipperary) produit des pâtes molle et pâtes dures à base de lait de vache et de chèvre des environs (Cooleeney, Smoky Tipperary Orchard, Gortnamona, Gleann Óir, Ruby…). Durrus Farmhouse Cheese (West Cork) produit des fromages artisanaux (Durrus, Dunmanus …) depuis 1979, dont une partie fumée sur place.
L’ensemble de ces produits sont disponibles chez Bruel-Saff et Team Ouest (Cashel et Cahills) ou chez Tradext (Cashel Blue, Cahills, Cooleeney, Durrus). Bluebell Falls, Tipperary Cheese Company et Knockanore sont en recherche de distributeurs.

(Photo © Bord Bia)

Fromages artisanaux irlandais