Fromagerie Haxaire

Fabricant et affineur de Munster AOP et de spécialités alsaciennes

C’est à Lapoutroie, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, que les caves d’affinage ont été créées en 1929 par Xavier Haxaire. Depuis 3 générations, on y affine du Munster AOP fermier au lait cru, provenant de producteurs situés en zone de montagne, ainsi que d’autres spécialités comme le Bargkass, « une tome de montagne affinée dans nos caves pendant 6 mois minimum » explique Virginie Haxaire, qui représente la troisième génération.

En 1996, l’entreprise a construit une fromagerie, avec une galerie de visite permettant la découverte de la fabrication et l’affinage des fromages et accueillant 30 000 visiteurs par an. « La fabrication est artisanale et le lait provient uniquement des fermes situées en montagne, à proximité de la fromagerie, ce qui nous permet de proposer des fromages 100% alsaciens ». On y fabrique des munsters AOP au lait pasteurisé et biologique, ainsi que d’autres spécialités tels que le Holunderkas et la Graine au Lait®. »

Depuis 15 ans, l’entreprise fabrique des fromages lorrains avec la Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville, en Moselle, « spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte molle ou pressée non cuite avec des intrants locaux et des affinages de plus d’un an ».

En 2015, La fromagerie Haxaire lance une gamme destinée au réseau traditionnel avec notamment deux fromages fermiers : un Munster AOP présenté sur sa planche d’affinage et un Bargkass.

Bargkass fermier
Biancaneve
Carré du Saulnois affiné à l’eau de vie de mirabelle
Carré du Saulnois nature
Larmes des Bonnes Sœurs
Malgalor
Mossa
Mossa
Mossa au poivre
Munster fermier
Pizzalor
Raclette traditionnelle du Père Antoine
Saulnois
Tome le Saulnois
Tome Le Saulnois affinée à l’eau de vie de mirabelle
Tome Le Saulnois décor hiver
Tome Le Saulnois décor printemps
Tome le Saulnois réserve
Tomme welsche
Verga
Vergalor
Welsche