• Fromagerie Beillevaire
    3 décembre 2015, par Karen Pottier

    Fabricant et affineur de fromages
    La fromagerie Beillevaire est située à la frontière vendéenne, à Machecoul. Crémier-fromager, mais également fabricant, Pascal Beillevaire a créé plusieurs fromages au lait cru, tels que le Machecoulais, le Secret du Couvent…pour lesquels le lait est collecté matin et soir juste après la traite auprès d’une dizaine de fermes situées à proximité de la fromagerie. Celle-ci produit également du beurre de baratte cru, de la crème crue, du fromage frais, des yaourts et des (...)

  • Univers Fromages
    15 mai 2013

    Site internet et formations
    Il aime à rappeler qu’il est né « dans une bassine de lait », issu d’une famille de producteurs. Lui-même se souvient qu’il vendait, enfant, des fromages sur les marchés. Après avoir travaillé chez Bresse Bleu racheté par Bongrain, Erick Pouillé a lancé univers-fromages.com en 2006. « A l’époque, il n’existait aucun site généraliste indépendant sur le fromage, en dehors des sites institutionnels des grands groupes. J’ai donc créé le site pour défendre le patrimoine des fromages au (...)

  • SAS Comtal
    15 mai 2013

    Grossiste (Ouest de la France)
    Comtal est une entreprise familiale créée en 1980 par Jacques Bontemps, qui ne possédait alors qu’un seul camion pour aller chercher le comté et l’emmental, et le distribuer chez les grossistes et les détaillants. En 1996, son fils Éric reprend les rênes de l’entreprise puis crée de nouveaux locaux aux normes européennes dans la zone artisanale de la Forêt au Bignon. Tout en préservant la distribution traditionnelle, il met en place un atelier de découpe et de (...)

  • Ferme du Gennetay
    14 mai 2013

    Fabricant de fromages frais au lait cru
    D’un côté l’exploitation laitière, de l’autre la fromagerie : deux entreprises distinctes même si elles demeurent sur le même site. La Ferme du Gennetay transforme ainsi le lait produit sur place, mais sans pouvoir revendiquer l’appellation de « fermier ». Au rythme de 120 000 litres de lait transformés chaque année, La Ferme du Gennetay produit essentiellement des fromages frais. « Au lait cru », précise tout de go son gérant, Renaud Gruyer. « Nous cultivons (...)

  • Fromagerie bio du Maine
    10 février 2012

    Fabricant de fromages bio au lait cru
    Petite coopérative (45 producteurs de lait de vache biologique) créée en 2010 et installée à Entrammes en Mayenne, la Fromagerie Bio du Maine « cultive avec engagement la longue histoire fromagère de sa région, née au 19e siècle à l’Abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut ». La fromagerie propose une vaste gamme de fromages biologiques, « tous élaborés à partir d’une matière première de qualité : un lait cru entier, produit par des vaches nourries à l’herbe et au foin ». (...)

  • EMS-MAG
    10 février 2012

    Fournisseur d’outils de communication
    Entreprise lancée dans les années 2000, spécialisée dans la signalétique personnalisée pour les points de vente, EMS-MAG propose un ensemble de références dédiées aux crémiers-fromagers, qu’ils soient en boutique ou sur les marchés : étiquettes (en PVC ou en bois) personnalisables avec le logo ou la charte graphique du magasin, mais aussi des chevalets de présentation classique ou sous forme de « tipis » pour offrir une meilleure stabilité sur l’étal... En parallèle (...)

  • Curé Nantais
    9 février 2012

    Fabricant de pâtes molles à croûte lavée au lait cru
    Située à Pornic, la fromagerie du Curé Nantais fabrique des fromages au lait cru à pâte molle et croûte lavée. L’entreprise ne travaille qu’en lait cru chaud : le lait est immédiatement transformé après la traite dans de grandes cuves en cuivre. Une fois fabriqués, les fromages sont affinés sur des planches d’épicéa. La fromagerie fabrique 170 tonnes par an. Elle vient d’être récompensée de la médaille d’or au concours générale agricole 2017 de Paris, pour (...)

  • Chupin
    9 février 2012

    Fabricant de fromages de chèvre frais et chèvre bio
    La fromagerie Chupin propose une nouvelle gamme de petits chèvres frais de 40 grammes aromatisés à l’ail, au poivre, « saveur italienne », « saveur grecque »... Au total six nouvelles variétés à découvrir. « Nous proposons également à nos clients de découvrir une tomme de chèvre affinée huit semaines disponible en deux formats (400 g et 500 g), précise Thierry Béthune, gérant de la fromagerie vendéenne. Nous produisons également depuis la création de la (...)