François Peyroux

"Mieux valoriser son potentiel herbager"

François Peyroux, conseiller développement de l’ODG saint-nectaire, présentera la façon dont l’AOP auvergnate utilise des outils de diagnostic novateurs pour mieux valoriser ses ressources herbagères, en lien avec la qualité des fromages.

« Nous utilisons depuis 2017 des outils de diagnostic élaborés par l’Inra et le Pôle fromager Massif Central pour mieux valoriser les prairies naturelles et, en particulier, améliorer la qualité et la typicité des fromages. L’outil « Diam » (« Diagnostic multifonctionnel des prairies ») nous permet ainsi d’établir des liens entre les caractéristiques de l’herbe pâturée (sa qualité, sa biodiversité…) et son potentiel pour la qualité des fromages.

« Nous avons la chance d’avoir une zone AOP couverte de prairies naturelles, c’est un atout majeur du terroir pour obtenir des fromages typiques. Ces outils novateurs permettent à nos producteurs de mesurer et mieux valoriser leur potentiel herbager au service de la production fromagère.

« Sur le plan technique, le Diam permet également d’évaluer la cohérence de la production herbagère au regard de la production laitière et ainsi de mettre en perspective des marges de progrès. ◼