Editorial
Actualité
-
En vue : Didier ChiffletIl rend le fromage glamour
-
« En dix ans, le lait cru a perdu une centaine d’opérateurs »Le lait cru est à la peine. Depuis douze ans, la production concentrée pour l’essentiel sur trois régions est en très net recul et ce, tous types de fromages confondus. Le constat de Lionel Hébrard, statisticien au ministère de l’Agriculture.
-
CGA : tous les résultatsPas moins de 213 fromages ont été médaillés cette année à l’occasion du Concours général agricole, et quatre prix d’excellence décernés.
-
En bref
-
Rendez-vous
Dossier transport
-
Transport : trop lourd...Le coût d’acheminement des fromages est aujourd’hui extrêmement problématique pour toute la filière. A chacun ses astuces pour réduire les frais.
-
Hervé et Laurent Mons : « Nous assurons notre propre logistique »
-
La solution d’Ugalait : les précommandes
-
GIE de la Corbrèche : « Impossible de travailler seul ! »
-
Odéon : « Ensemble et en confiance »
Sur le vif
Initiatives
Terroir
-
Ça se bouscule rue MouffetardParis. A deux pas du Panthéon, quatre fromagers en moins de 300 mètres ! Pourtant, chacun a su trouver sa clientèle grâce à une offre diversifiée et spécifique.
-
En direct du Val de Loire
Technique
-
La méthode PCR gagne du terrainLa « PCR » permet d’économiser beaucoup de temps aux laboratoires, avec des résultats le plus souvent en moins de 24 heures. Décryptage.
-
Comprendre... la monotraiteBien qu’elle reste encore peu répandue en France, certains éleveurs n’hésitent pas à délaisser la bitraite pour la monotraite. Les raisons avancées : une gestion du temps de travail plus malléable, une baisse des volumes mais un lait plus riche en protéines et en matière grasse, des animaux moins sollicités...
-
Question de lecteur : « Un caillé de brebis difficile à maîtriser »« Je fabrique du fromage de brebis. Pour des conditions d’ensemencement identiques, le temps de prise du caillé peut varier du simple au double. »
-
Histoire : l’admirable complicité de Belle & Joséphine