Actualité
-
Claude Bellot, 30 ans de mutationsLe président de la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers, qui vient de passer le relais à Philippe Olivier, a aidé la profession à se restructurer et à gagner ses lettres de noblesse.
-
En bref
-
« Régulation des volumes : décrocher l’aval de l’Europe »Présenté par la Commission européenne fin 2010, le « Paquet Qualité » doit être voté en 2011. Il définit les « droits et devoirs » des produits agricoles sous signe de qualité. Priorité du Cnaol : y faire inscrire la régulation des volumes, la grande absente. Explications de Anne Richard, directrice du Cnaol.
-
Rendez-vous
Dossier : le Cheese Appeal
-
Ces fromagers sortis du mouleIls étaient médecin, journaliste ou technicien et ont tout quitté pour devenir fromagers, témoignant ainsi d’un nouveau pouvoir d’attraction du métier.
-
Benoît Lemarié (41 ans) - Aix-en-ProvenceConvaincu par l’aspect « compagnonnage »
-
Max Marquina (51 ans) - ToulouseChoix professionnel, choix de vie
-
Guillaume Cardinet (33 ans) - IsèreVocation tardive
-
Jean-Daniel Vivès (37 ans) - ParisFromager par enthousiasme
Sur le vif
-
Savoie, les circuits du laitLes opérateurs savoyards misent souvent sur un plateau complet (8 AOP et IGP), mais « jongler » avec les volumes de lait pour répondre au marché s’avère bien plus délicat
-
Le gruyère, entre AOC et IGP
-
Le chevrotin, seule AOP de chèvre
-
Chabert : « Nous avons gagné en souplesse »
-
Pochat & fils : « Aucune souplesse »
-
Verdannet - La Tournette : « Très peu de souplesse »
Initiatives
Terroir
-
Cantal et Salers : premiers pas en bioCantal et salers réunis, ils ne sont guère plus de quatre à produire aujourd’hui des fromages bio.
-
Bienvenue chez Liechti
-
En direct d’Ile de France
Technique
-
Une commode qui portait bien son nom
-
Décaillage optimalLe décaillage constitue une étape-clef qui conditionne la qualité du produit fini et le rendement. D’autant plus qu’ensuite il n’existe guère de mesures correctives.
-
Emballer pour embellirSéduisants et pratiques, ces emballages représentent aussi une communication efficace.