Actualité
-
Mondial du Fromage : Première !Tours accueille du 1er au 3 juin un nouvel événement fromager. Au programme : un salon avec une centaine d’exposants, un concours international de fromagers, un concours produits, une conférence...
-
Tribune : « MOF 2015 : un concours plus représentatif et plus abordable »Christian Janier (l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2000) est le nouveau président de la classe Fromager. Il souhaite rendre le concours plus accessible, aux salariés notamment.
-
>> En vue : Romain Dubois, affineur de crottin de Chavignol : « Dubois-Boulay » racheté, romain crée sa propre structure
-
En bref
Dossier : Vaches laitières, revue d’effectif
-
Vaches laitières : revue d’effectifLe cheptel français compte de grandes races laitières, aux premiers rangs desquelles figurent la Prim’Holstein, la Montbéliarde et la Normande, qui représentent à elles seules plus de 93 % des lactations.
-
Elles reprennent du poil de la bêteA l’Institut de l’élevage, Delphine Duclos s’occupe d’une partie des programmes de conservation des races à très petits effectifs, c’est-à-dire jusqu’à 1 000 vaches adultes. Une douzaine de races bénéficient actuellement d’un programme.
A noter : d’autres races plus « anecdotiques » en termes de production laitière existent toujours en France : l’Armoricaine en Bretagne, la Hérens en Rhône-Alpes, la Béarnaise, la Lourdaise, la Nantaise, la Mirandaise, la Casta, la Saosnoise...
Autre exemple encore, la Maraîchine, que l’on peut trouver dans le marais poitevin (elle valorise bien les prairies humides). Un éleveur s’est récemment remis à la traire. Il a décroché en février 2013 le prix pour l’Agro-biodiversité animale de la Fondation du patrimoine.
Sur le vif : La fabrication du beaufort
Initiatives
Technique
-
Le tank, début de la fin... des bidons !
-
Comprendre le pH d’affinageIl est à la fois le moteur et la conséquence de l’évolution des flores et de l’activité des enzymes. Son destin est lié également à la capacité-tampon du produit.