Actualité
-
>> En vue : Gunnar WaagenLe champion du monde qui venait du froid
-
Le camembert dans le vif du sujetDébat. L’Inao veut en finir avec le « Camembert fabriqué en Normandie ». Mais ses fabricants ne veulent pas abandonner le terme « Normandie ». Plusieurs scénarios IGP sont envisagés. Le débat risque désormais de se déplacer sur la scène judiciaire.
-
Jean-Luc Dairien : « On ne peut pas continuer dans cette situation »
-
2015, l’année où le lait a tournéAgreste, le service de statistique du ministère de l’Agriculture, a publié fin novembre les résultats de son enquête annuelle laitière. 2015 a été marquée par la chute des prix du lait et la stagnation du marché du fromage.
-
>> Nouvelles réglementationsEtiquettes : de plus en plus explicitesA partir de 2017, la législation concernant l’étiquetage des produits alimentaires préemballés évolue. Les pouvoirs publics souhaitent que le consommateur soit mieux informé sur l’origine des produits et sur leur impact sur la santé.
-
Ceta, c’est déjà çaUne vingtaine d’appellations françaises seront désormais protégées au Canada.
-
MOF 2018Des débuts prometteurs
-
>> AgendaRepastol au cœur du vivant
-
Michel Lacoste devient président du Cnaol
-
>> Concours mondial du meilleur fromagerMondial de Tours, les épreuves dévoilées
Dossier
Dossier
-
PME familialesLe défi de la successionEnjeux. La cession récente de Graindorge à Lactalis illustre la difficulté récurrente des PME familiales à conserver leur autonomie à l’heure de la succession du dirigeant.
-
Transmission familiale mode d’emploiLe témoignage de Jean Fernoux, avocat au cabinet Fidal de Mâcon.
Sur le vif
-
Tommes aux fleurs, un marché florissantPot pourri. C’est la grande tendance émergente du moment : les tommes aux fleurs ont réalisé une percée inattendue en France. Présentation d’une offre en train de s’étoffer et de s’épanouir.
-
L’offre étrangère
-
L’offre française
Initiatives
-
La magie des truffesFêtes. Les fromages à la truffe sont devenus une valeur sûre des fêtes de fin d’année. Panorama, non exhaustif, de l’offre.
-
Les collections particulières de Laurent Dubois
-
Cheese-trottersLes leçons d‘un périple initiatique
-
Cheese-trottersDe l’Auvergne à la Cordillère des Andes
-
>> Produits nouveauxUne tomme d’Auvergne au lait cru
-
>> Produits nouveauxProlaidis enrichit sa gamme italienne
-
Ferme De VierhoekhoeveDes goudas à la bière… et à votre nom
-
Fromagerie ChevenetLa Saint-Valentin avec des fleurs
Technique
-
>> HistoireL’homme qui descendait des Aravis
-
Comment les prairies donnent du goût au fromageOn le sait depuis longtemps : la composition floristique des prairies influence les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles des fromages. Des outils pratiques permettent enfin aux éleveurs d’orienter la conduite de leur prairies en fonction des résultats recherchés par les fromagers.
Origines
-
La Franche-Comté voit la vie en vertComté, morbier, mont d’or, bleu de Gex : une volonté commune de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
-
Comté : toujours plus haut !La première AOP française continue de progresser en volume. Mais ne veut pas s’endormir sur ses lauriers.
-
Mont d’or : l’impossible équationMichel Beuque, président de l’ODG mont d’or, réagit à l’article paru dans Profession Fromager n°72, suite à la récente décision de justice réaffirmant la non-obligation pour la filière de travailler avec des sangles provenant de la zone AOP.
-
Le morbier planche
-
Bleu de Gex : « 18 sur 20 au bac biodiversit ? »La filière a testé Biotex, un nouvel outil pour mesurer l’empreinte des productions fromagères sur la préservation de la nature.
-
Le coulommiers reprend le chemin de l’AOP
-
L’ode à la Normandie de Philippe Olivier
-
Selles-sur-cher : engagez-vous !
-
Le maroilles plus proche du terroir