Actualité
-
La Revalière, transition en douceur
-
>> En vue : Hadrien Senegas et Jean ChimisanasFrescolet, un coin d’Occitanie à Paris
-
Le Mondial de Tours en mode hybridePour sa 5e édition, le Salon professionnel se double d’un espace digital pour faciliter l’accès des visiteurs étrangers, Covid oblige.
-
Vite dit
-
>> Les conséquences et les leçons de la pandémieLa proximité, antidote au CovidBilan. Proximité géographique, sociétale, philosophique… : le Covid renforce le besoin d’échange et encourage une consommation qui ait du sens. Le réseau tradi en a pleinement profité tout comme, pour les fabricants, l’ancrage local. La crise invite chacun à une stratégie multicanal permettant de répartir les risques.
-
Témoignages : le Covid leur a ouvert les yeux
-
« Un accélérateur de tendances »Interview. Noëlle Paolo, directrice des études marketing produits, image et filière, et Bruno Roney, directeur du pôle prospectif au Cniel, analysent l’impact du Covid sur la profession et sur les valeurs et comportements des consommateurs.
-
Camembert : le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’interdiction du « fabriqué en Normandie »
-
Morbier : un arrêt pour l’arrêt de la copie de la raie
-
AOP : « Revenir à la naturalité »Interview. Patrice Chassard détaille la philosophie qui guide les travaux du Comité national des produits laitiers de l’Inao qu’il préside.
Dossier
-
>> Détection des pathogènesLe Casse-StecRisque. Destruction de lots, retraits et rappels… Les Stecs, E.coli hautement pathogènes, continuent de poser de sérieux problèmes à la filière lait cru.
-
« Une aiguille dans une botte de foin »>> Pourquoi les Stecs sont-ils si difficiles et coûteux à détecter ?
-
Les kits de détection à l’épreuve
-
Chacun cherche son cheminLes entreprises face à la problématique de l’échantillonnage
-
Témoignages
Sur le vif
-
Les francs-tireurs du Grand EstA la rencontre de fabricants fermiers et laitiers proposant une offre originale, avec des parcours de vie qui le sont souvent tout autant, hors cadre collectif.
-
Les Ardennes en rangs clairsemésMalgré la richesse herbagère du département, les fromages locaux sont rares. Seule une poignée de fermiers transforment leur lait. Avec, à leur actif, la résurrection du rocroi.
-
Sous influence italienne
-
Changements de cap
Détail en détail
-
ParisLa Butte Fromagère : impact maximal pour surface minimaleMalgré une surface de vente limitée – 25 m2 –, Sophie Cormerais, 58 ans, est parvenue à se doter d’une large surface d’exposition grâce à plusieurs astuces.
-
MontpellierLa Crèmerie du Faubourg : façon bonbonnièreCécile Broquère et Nina Alaimo, 37 et 38 ans, ont installé au centre-ville de Montpellier une boutique à l’ambiance gaie, lumineuse et délicate.
-
Humeurs fromagèresPourquoi ?
Technique
-
>> Visite guidée à Saint-Haon le ChâtelCaves Mons : bon sens et sophisticationTotal contrôle. Les nouvelles caves de la Maison Mons se distinguent par des choix originaux afin d’assurer l’ambiance la plus douce possible pour les fromages et une organisation du travail la plus fluide possible.
-
Changement de moules : adaptations à prévoirProcess. Pour que les nouveaux moules continuent à remplir des fonctions similaires et ne modifient pas anormalement les caractéristiques des produits, des ajustements technologiques sont souvent nécessaires.
-
Moules, les tendances émergentesLes réponses de Servi Doryl, l’un des leaders du marché en France.
-
>> Pâtes mollesRéagir à une post-acidificationPrévenir les risques pour garantir un bon affinage.