Actualité
-
Maîtres Laitiers du CotentinMLC de plain-pied dans le réseau de détail
-
Ferme du Colombier : opération décroissance
-
Mesures anti-pollutionPays-Bas : le holà à l’élevage intensif
-
Vite dit
-
Conjoncture, la filière tient le choc
-
Fairme : l’intelligence artificielle… à la fermeAprès la machine Albora, présentée dans notre dernier numéro, une nouvelle initiative pour aider les fermiers à faire fructifier leur lait, lancée par une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, avec un modèle économique différent : ses concepteurs assurent eux-mêmes la commercialisation des produits plutôt que le fermier.
-
Le nouveau titre de fromager se déploie
-
@vu_sur_les_réseaux
Filière
-
Sourcing : le temps des inquiétudesRéseau tradi, état des lieuxRetour sur le Printemps des Fromagers, organisé par La FFF. La profession semble désormais entrée dans une phase de stabilisation.
-
Démographie et performances : la barre des 4 000 franchie !La dynamique du métier décryptée par Catherine Elie (Institut Supérieur des Métiers).
-
Offre : « moins corsée, SVP »Les attentes des consommateurs, par Romain Le Texier, directeur des études au Cniel. Les clients se détournent des produits trop chers ou au goût trop prononcé, quelles que soient les générations.
-
« Une très bonne cote… à préserver »Philippe Moati, économiste et cofondateur de l’ObSoCo (Observatoire société et consommation), est intervenu sur les mutations de la consommation et sur les points de vigilance à observer par le réseau tradi. Verbatim.
-
Les médaillés du CGALes lauréats de la catégorie « Produits laitiers national » du Concours général agricole se répartissent 127 médailles d’or, 175 d’argent et 100 de bronze.
Sur le vif
-
Bretagne : la ferveur fromagèreTerre de conquête, la Bretagne voit son réseau de points de vente et son plateau local continuer de s’étoffer, avec beaucoup de créativité faute de tradition établie à honorer et faire fructifier. Rencontres.
-
La Fromagerie de Kerouzine étend sa toile
-
Fromagerie de la Mer : saveurs iodées
-
Gouttssa : les choses en très grand
-
Maison Bleue : dites-le avec des fromages !
-
Laiterie brestoise : des convictions fortes
-
Carpe Diem : délicatesse et opiniâtreté
-
Ty Ar Blaz : vin et fromage
-
Les Fromages de Marion : du cœur à l’ouvrage
-
L’Escale fromagère, l’imagination au pouvoir
Durable
-
RSE en crèmerie : la FFF balise le cheminLa charte RSE lancée par la FFF permet aux professionnels d’évaluer la qualité de leurs pratiques et de leurs services. Retours d’expérience des premiers titulaires.
-
Des nouvelles de la Fondation lait cru
Détail
-
Le Chariot à fromages - Villiers-Saint-Frédéric« Le digital, pas si simple »Après avoir beaucoup investi dans la vente en ligne, avec des performances très encourageantes, Lionel Grémont, 54 ans, a vu cette dynamique refluer. Au point de devoir réorienter sa stratégie… sans renoncer.
-
Rénovations et ouvertures
Technique
-
Retards d’acidification : les prévenir et diagnostiquerContribuant de façon importante à l’identité d’un fromage, la courbe d’acidification peut parfois dévier de sa trajectoire et prendre du retard. Selon la cause, les conséquences peuvent être très critiques.
-
Mucor : un allié… envahissantPoil à gratter. Flore d’intérêt technologique mais aussi source possible d’altérations, le Mucor est un hôte volontiers envahissant, difficile à combattre lorsqu’il s’est bien implanté dans un atelier.
Offre
-
Royaume Uni : dans l’antre de Neal’s Yard DairyActeur majeur de la redécouverte des produits traditionnels britanniques et de leur valorisation, la fromagerie londonienne se veut très proche du terrain.
-
Jason Hinds, fromager, catégorie grand voyageur
-
Sourcing, un parcours soigneusement balisé
-
Cheddar tradi, Caerphilly, Devon Blue…
-
Londres s’éclate des initiatives originales
-
Carnet de routeLa Normandie version proximitéComme dans de nombreuses régions, au côté des grands acteurs, de petits ateliers cultivent un positionnement axé sur le lait cru, le bio, la vente directe, la volonté de s’inscrire dans des modèles d’agriculture vivrière et familiale, encouragés par les difficultés à recruter du personnel, sans vouloir s’engager dans la quête de volumes.
-
Ferme de la Mondière (Orbec - 14) : recentrage
-
L’Oraille (Douville-en-Auge - 14) : clap de fin
-
Bergerie du Hameau joyeux (Terres-de-Caux - 76) : travailler en couple
-
Ferme Dumesnil (St-Vincent-Cramesnil - 76) : veine créatrice
-
« Rajeunir l’image des AOP »
-
Ferme de la Talboisière (Tinchebray Bocage - 61) : « explorer d’autres voies »
-
Bergerie de la Souleuvre (Carville - 14) : évangélisateur
-
Ferme de l’Instière (Camembert - 61) : petits volumes et hautes aspirations