Caseificio Fiandino Srl

Fabricant de fromages italiens

La tradition de fabriquer des fromages dans la famille Fiandino, originaire de la région occitane, remonte à plus de 300 ans. La spécialité de la fromagerie est la transformation à base de présure végétale.
La famille élève des « Bruna Alpina » dans les prairies du Piémont, en Italie. Ces vaches sont connues pour leur production plus limitée, mais de haute qualité. L’alimentation du troupeau d’environ 200 bêtes est naturelle, sans OGM, avec des céréales cultivées localement.
La fromagerie transforme 1400 tonnes de fromages par an et compte 23 employées. Elle achète aussi du lait à de petits producteurs locaux. Les fromages sont affinés sur place.
Les spécialités de la maison Fiandino sont des fromages bien affinés et des beurres (15% de la production), notamment le beurre doux et le beurre salé à la fleur de sel de Culcasi en Sicilia, qui est une sentinelle Slow Food.
Depuis 2010, ils ont développé une gamme spéciale de fromages à base de présure végétale, obtenue par la méthode Kinara, utilisant des fleurs de la plante Cynara cardunculus, un chardon sauvage qui pousse naturellement sur les montagnes du Piémont dans les Pyrénées et les Alpes.

Produits de la ligne présure végétale Kinara :
Gran Kinara (meule de 38kg super affinée), Lou Bergier, tomme au lait cru, Lou Blau (persillée), Toma del Frà’, Lou Sande, (enrichi à la crème), Ottavio (à la bière brune) et La Blancha, préparée avec de la truffe noire.
Articles liés parus dans
[() Autres couleur, bleu : #5F8EA0}