• Pont des Loups (Ferme du)
    20 avril

    Producteur fermier de fromages du Nord
    Agriculteur et fromager, la famille Gravez produit depuis deux générations les spécialités fromagères du Nord. La Ferme du Pont des Loups, c’est ainsi à la fois le maroilles au lait cru, des fromages typiques de la région (Vieux Lille, Boulette d’Avesnes, Dauphin) mais également des créations fromagères tels que T’Chiot Biloute, Bienfait, Rouchi à l’échalote... Une vingtaine de fromages sont produits sur place, à la ferme, puis moulés, brossés et emballés à la main. (...)

  • Affineurs des 2 Caps (Les)
    19 janvier 2016, par Karen Pottier

    Affineur de fromages « à façon »
    L’Atelier des Affineurs, fort d’une expérience acquise depuis 1974 tant en matière de sourcing que d’affinage, est une entreprise familiale située dans le Nord. Elle propose aux crémiers-fromagers du monde entier des fromages affinés "à façon", à la main, dans des caves en briques rouges et un atelier flambant neuf, disposant de cinq ambiances d’affinage différentes. Grâce à des partenariats historiques, l’Atelier des Affineurs proposent également des variétés exclusives, (...)

  • La Ferme du Vert
    3 décembre 2015

    Fabricants de fromages de la côte d’Opale
    Antoine et Joachim Bernard se sont lancés dans la fabrication de fromages en 1990, en débutant par la création de pâtes molles à croûte fleurie et à croûte lavée, tels que le Sablé de Wissant, le Fort d’Ambleteuse… Soit une gamme de dix produits, pour lesquels le lait provient de deux producteurs. En 2014, la Fromagerie Sainte-Godeleine a transformé deux millions de litres de lait et fabriqué 200 tonnes de fromages. Les fromages sont commercialisés chez certains (...)

  • Fromages Service
    3 décembre 2015

    ”¨Affineur de fromages aux alcools et arômes
    Chez Fromages Service depuis 1985, Carole Brihier et son père ont voulu développer une gamme de fromages à base d’alcool. La fromagerie a évolué en entreprise familiale et produit environ 72 tonnes de fromage par an. Composée de six personnes, elle travaille principalement avec deux laiteries de la région normande. Lancée avec un camembert affiné au Calvados, la gamme s’est élargie pour proposer plusieurs alcools. Puis, suivant les tendances culinaires, (...)

  • Finarde (La)
    21 juin 2013

    Fromager détaillant affineur
    Basée à Arras, La Finarde se présente comme « L’affineur des Bas Pays », avec « un travail très pointu centré sur les fromages du Nord de la France — maroilles, vieux-lille, bergues et autres mimolettes —, mais aussi l’affinage « à la française » des produits hollandais, traditionnel dans cette région. » Plus largement, son ancrage historique dans le détail et les conditions de cave privilégiées dont il bénéficie dans les anciennes poudrières de la Citadelle d’Arras permettent à (...)

  • Les Fromages du Doyen
    15 mai 2013

    Courtier en fromages
    Jeune entreprise créée fin 2012 dans le Nord de la France par Charles Beauquesne, passionné de fromage passé notamment à la fromagerie du Bocage et chez Graindorge, « Les fromages du Doyen » s’est spécialisée dans l’activité de courtage en fromages « essentiellement fermiers et au lait cru ». « Plusieurs années dans la filière m’ont permis de me constituer un solide carnet d’adresses et de tisser de belles relations avec nombre de fabricants locaux. Je souhaite aujourd’hui les aider à (...)

  • Losfeld distribution
    10 février 2012

    Mimolette, Pavé du Nord, fromages du Nord (maroilles...), fromages fermiers...
    Fondée en 1871, la société Cesar Losfeld est une entreprise familiale. César-Yves Losfeld, l’actuel dirigeant, représente la 4ème génération. L’entreprise est notamment spécialisée dans l’affinage de mimolette et la sélection des fromages du Nord. L’affineur propose également une sélection de fromages fermiers au lait cru (Le Petit César et la galet blanc nez labellisé « Saveur en or »). Il noue des partenariats avec les (...)

  • Centurion (le)
    9 février 2012

    Découpe et conditionnement
    Le Centurion découpe et emballe trois types de produits : des fromage à pâte pressée cuite (emmental, gruyère...), des fromages hollandais et des « frais emballés », incluant toute la gamme des fromages AOP et de grands fromages génériques (saint-paulin, brie...). Au total, ce sont plus de 600 références de fromages qui sont transformées en portions, râpés, tranchettes, fromage pour apéritif et salades (dés, assemblages), plateaux... Fondée en 1953, l’entreprise change de main (...)