Actualité
-
En vue > Eric Mainbourg (Les Caves d’affinage de Savoie) : il a converti une ancienne poudrière en cave d’affinage
-
En vue > Hélène Calvet, nouvelle présidente de l’ODG pélardon : « Des points de contrôle à repenser »
-
En bref
-
Tribune : « Nous sommes confrontés au juridisme européen »Jean-Charles Arnaud vient d’entamer son 3e mandat de président du Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières de l’Inao.
-
Salon du fromage, cap à l’internationalAu dernier Salon du fromage, près d’un visiteur sur cinq venait de l’étranger.
Dossier : la bataille des centres-villes
Sur le vif : chèvres, l’heure des choix
Terroir : En direct de Corse
Au détail : éclairer sa boutique
-
Optimiser l’éclairageVariation de l’intensité lumineuse ou des températures de couleur, mise en scène dynamique, programmation, ergonomie du poste de travail... autant de points qui méritent réflexion lors d’une création ou d’une rénovation de boutique.
-
Fromagerie Duc Goninaz : 70 points de lumière, 1 par m2
-
Fromagerie Verlaine : des brûleurs or et argent
-
Fromagerie Lemarié : un système modifié... la veille de l’ouverture
Initiatives
Technique
-
Comprendre... les odeurs du fromagePourquoi perçoit-on immédiatement, quand on ouvre la porte du réfrigérateur, la présence d’un maroilles mais pas forcément celle d’une bûchette de chèvre ? Pourquoi peut-on identifier, dans un époisses, des arômes qui n’ont absolument aucun lien avec la filière laitière, comme celui de l’orange amère ? Ou, plus étonnant encore, déceler un arôme de cuir dans un comté, alors que personne n’a jamais « goût ? » de cuir ? Les explications de Florence Bérodier, responsable de l’analyse sensorielle au Centre technique des fromages comtois (CTFC, 39) et d’Eric Spinnler, directeur adjoint de l’UMR « Génie et microbiologie des procédés alimentaires » à AgroParisTech (78).
-
Histoire : le moulin à beurre des frères Beatty