Actualité
-
Bach, symphonie familiale
-
MOF, le concours « gelé »Le COET confronté à des problèmes de financement des épreuves.
-
L’IGP Tomme des Pyrénées change de braquetLe lait cru est désormais accepté, le lait de vache n’est plus exclusif et la zone s’élargit.
-
Vite dit
-
Covid, bis repetita…
-
La fourme de Montbrison poursuit sur sa lancée
-
Hervé Mons met la main à la pâte
-
Fondation pour la biodiversité fromagère, c’est parti !Une structure à la hauteur des enjeux pour contribuer à la pérennité de la filière des fromages au lait cru.
Dossier
-
Laiteries urbaines : made en ville !Eclosion. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Pau… : la France compte désormais une douzaine de laiteries urbaines. Une reconquête favorisée par la vogue du local et du « fait maison ».
-
Alors, ça marche ?
-
Des motivations très diverses
-
La réhabilitation de la consigne
-
Combien faut-il investir ?
-
Des parcours éclectiques
Sur le vif
-
Le morbier cultive sa diversitéLe fromage franc-comtois, qui a réussi à développer l’activité fermière, veut faire converger son cahier des charges avec celui du comté, notamment sur les critères environnementaux et le plafonnement de la production de lait par hectare.
-
Le morbier étoffe sa paletteRenouveau. Portrait de deux des cinq fermiers récemment installés. Les nouvelles orientations de la fromagerie de Montbéliard.
-
Une dynamique forte
-
Réagir aux effets du changement climatique
-
La Franche-Comté soigne sa biodiversitéCahiers des charges. Dans le sillage du comté, les AOP morbier, mont d’or et bleu de Gex veulent renforcer leur orientation vers l’agro-écologie et le maintien d’un modèle d’agriculture familiale.
-
Le mont d’or veut élargir sa zone
-
Le bleu de Gex joue la carte du naturel pour se relancer
-
L’espoir de pouvoir protéger l’apparence des produitsLa raie du morbier, les feuilles du banon, les laîches du livarot… peuvent-elles être protégées contre les imitations ?
Durable
Détail
-
Arles, Les Fromagères : le glamour en plusEugénie Théron et Julie Moreau ont ouvert au printemps 2019, dans une rue piétonne du cœur d’Arles, une boutique-cheese bar à l’ambiance délicate et raffinée.
-
Bayonne, Christophe Fromager : à la japonaiseVice-Champion du monde des Fromagers en 2017, Christophe Gonzales a ouvert fin 2018 à Bayonne une boutique au style très épuré, influencée par toutes ses expériences fromagères à travers le monde.
-
Humeurs fromagèresL’heure du livreur
Technique
-
Pâtes pressées non cuitesLimiter les risques d’amertumeTechno. Trois leviers permettent de s’en prémunir.
-
Défauts de coagulation : savoir réagirSolutions. La formation du gel ne se déroule pas toujours comme prévu. Il faut alors comprendre l’origine de la dérive et mettre en place des actions correctives.
-
Visite guidéeSources de la Loue : fruitière tout écoEco-conception. Plus économique, plus écologique : la nouvelle fruitière,
issue de la fusion de deux ateliers, progresse sur tous les tableaux. -
Un carrousel de pressage multi-formats
Origines
-
Le roquefort fait frontTendance. Après plus d’une décennie de baisse continue, l’AOP a enfin stabilisé ses ventes et s’active, avec plus d’optimisme, sur plusieurs dossiers chauds : bien-être animal, relève, problématique sanitaire, polémique sur le Bleu de brebis…
-
Bleu de brebis, Société des Caves s’expliqueAnne-Julia Goutte, directrice marketing, justifie son lancement.
-
L’actu des entreprises roquefortaises
-
Pourquoi le roquefort apprécie le grand froidLe cahier des charges ne prévoit qu’un passage de 15 jours dans les caves naturelles du Combalou. Les pains peuvent ensuite être transférés dans des « salles de maturation lente » en froid négatif, où le fromage continue d’évoluer.
-
Vernières, 130 ans d’histoire familiale
-
Papillon, fournées maison