Maison Moga : fromage à tous les étages 12 avril Débora Pereira Dans la « ville des antiquaires » située entre les Alpilles et le Luberon, Alexandre Moga a créé une maison de charme associant, sur trois niveaux, fromage, vin et design, avec des salles de dégustation privatisables et une terrasse gourmande. Créée en 2017 par Alexandre Moga, entrepreneur de 47 (...)
Du bon usage des armoires d’affinage 12 avril Arnaud Sperat-Czar Courantes dans le monde fermier, les armoires d’affinage essaiment dans les laiteries urbaines et chez les détaillants en manque de place. Une solution qui a ses limites, mais de bonnes pratiques permettent d’optimiser leur utilisation. Faute d’espace suffisant pour créer une véritable cave, les (...)
L’Œnologue fromager : Panier garni 12 avril Débora Pereira Œnologue de métier, Stephen Desmazières, 48 ans, a ouvert sa fromagerie en octobre 2021, en mettant en œuvre un concept associant fromages, vin, cassoulet et charcuterie, d’Occitanie, destiné notamment à capter l’important flux de touristes qui visitent la cité. Carcassonne attire 1 million de (...)
Réseau tradi : les reconvertis du rêve à la réalité 12 avril Débora Pereira, Pierre Vimond Comme dans les histoires d’amour, le coup de foudre pour un métier passe par une étape d’idéalisation. A l’épreuve des faits, retour d’expérience de néo-fromagers qui ont décidé d’abandonner une précédente carrière. Bonjour, je suis en réflexion pour entamer une reconversion vers le métier de crémier (...)
Jours d’ouverture : le lundi plutôt que le dimanche ? 17 février Débora Pereira Une équation à multiples paramètres : confort du personnel, typologie de clientèle, usages des commerces environnants, pratiques salariales pour le travail du dimanche… Exemples à Paris, où l’ouverture le lundi tend à se banaliser. Un détaillant fromager sur quatre travaille le lundi, 26% très (...)
La Fromagerie du Bonheur : de la mer à la terre 17 février Débora Pereira Poissonniers, Emmanuel Desideri et Bruno Aumettre ont décidé de se diversifier il y a un an et demi et ont tout de suite pris leurs marques dans leur nouveau métier. Quand nous avons décidé de devenir fromagers, nous avions déjà des idées bien précises en tête pour la conception››, explique Emmanuel (...)
Fromagerie Bocahut : l’appel du terrain 17 février Débora Pereira Néo-fromager au parcours éclectique, Frank Vachet s’est installé il y a cinq ans dans le centre-ville d’Angers avec une grande soif de découverte et des expectatives élevées. Frank Vachet, 52 ans, n’est pas trop homme à faire des compromis. « J’ai un avis un peu radical, admet-il. Je cherche des (...)
Les baratineurs : le fromage sans façons 11 novembre 2021 Débora Pereira Nous réalisons environ 400 planches et plateaux par semaine.”
Fromage et ses amis : boutique sans frontières 10 novembre 2021 Débora Pereira Avec le Covid, 90% de mon business a cessé. J’ai eu l’idée de cette boutique showroom.”
Virginie Dubois, arrêt sur images 10 novembre 2021 Débora Pereira La fromagère arrageoise (La Finarde) est devenue la nouvelle Championne du Monde des fromagers lors du Mondial du Fromage de Tours. Elle explique comment elle a conçu son œuvre magistrale, sur le thème imposé : « Les parfums des fromages ». Torréfié « J’ai joué avec deux fromages, le Trou du cru et (...)
Fromage et Saveurs : arène fromagère 12 juin 2021 Débora Pereira Houdan. Arnauld Dufour, 48 ans, a agrandi et réaménagé sa boutique en se focalisant sur l’expérience client et la fonctionnalité pour le service. A l’extérieur, de grandes baies vitrées permettant de découvrir l’univers lumineux de la fromagerie et ses murs recouverts de fromage. A l’intérieur, le (...)
Les conquérants 10 juin 2021 Débora Pereira Périphéries de villes et banlieues éloignées, petites villes de province, bassins de consommation qui boudaient historiquement le fromage…
Fromagerie Quatrehomme : cerné par les fromages 10 avril 2021 Débora Pereira Maxime et Nathalie Quatrehomme ont choisi d’ouvrir une cinquième boutique à Paris, fin 2020, dans la très concurrentielle rue des Martyrs, près de la Butte Montmartre. Par Débora Pereira L’hyper-concurrence assumée La rue des Martyrs compte quatre fromageries, situées à une poignée de minutes les (...)
La Fromagerie du Grand Cerf : droit au but 8 avril 2021 Débora Pereira Ancien footballeur pro, Jonathan Zydko, 36 ans, Italo-Polonais né en Lorraine, a créé, dans le quartier piétonnier et gourmand de Metz, une boutique devenue rapidement très performante. Footballeur professionnel dans un club allemand de 19 à 33 ans, Jonathan Zydko est, quatre ans plus tard, patron (...)
Commerces alimentaires de proximité : qualité reconnue ! 8 avril 2021 Arnaud Sperat-Czar Une étude de la CGAD met en évidence l’image au beau fixe et le pouvoir d’attraction renforcé des commerces de proximité. Les Français se rapprochent du commerce de proximité. C’était déjà une tendance, la pandémie du Covid la confirme. » C’est l’un des principaux enseignements d’une étude menée par la (...)
La Crèmerie du Faubourg : façon bonbonnière 7 février 2021 Débora Pereira Cécile Broquère et Nina Alaimo, 37 et 38 ans, ont installé au centre-ville de Montpellier une boutique à l’ambiance gaie, lumineuse et délicate. ➜ Pourquoi avez-vous choisi Montpellier ? CB : C’est une cité très dynamique, une ville de passage à fort potentiel, avec un flux continu de nouveaux (...)
La Butte Fromagère : impact maximal pour surface minimale 7 février 2021 Débora Pereira Malgré une surface de vente limitée – 25 m2 –, Sophie Cormerais, 58 ans, est parvenue à se doter d’une large surface d’exposition grâce à plusieurs astuces. ➜ Comment êtes-vous arrivée à Montmartre ? SC : Je suis originaire de Nantes et j’ai toujours exercé dans les métiers de bouche. J’ai un long (...)
Frescolet, un coin d’Occitanie à Paris 4 février 2021 Débora Pereira Frescolet est un adjectif qui signifie « petite fraîcheur » en langue occitane. C’est le nom qu’ont retenu Hadrien Senegas (photo ci-dessous) et Jean Chimisanas pour baptiser la fromagerie qu’ils ont ouverte à Pigalle, à Paris, avec un positionnement très affirmé sur les produits du Sud-Ouest. « La (...)
Bayonne, Christophe Fromager : à la japonaise 16 novembre 2020 Débora Pereira Vice-Champion du monde des Fromagers en 2017, Christophe Gonzales a ouvert fin 2018 à Bayonne une boutique au style très épuré, influencée par toutes ses expériences fromagères à travers le monde. ➜ Votre boutique a un style assez unique. Comment s’est-il forgé ? CG : Cette fromagerie est un (...)
Arles, Les Fromagères : le glamour en plus 16 novembre 2020 Débora Pereira Eugénie Théron et Julie Moreau ont ouvert au printemps 2019, dans une rue piétonne du cœur d’Arles, une boutique-cheese bar à l’ambiance délicate et raffinée. ➜ Pourquoi avoir choisi Arles ? JM : Le tourisme est la principale activité de la ville qui reçoit, en temps normal, 1,6 million de visiteurs (...)
Betty élargit son rayon d’action 7 septembre 2020 Débora Pereira Un atelier de fabrication sur les contreforts des Pyrénées et un 5e point de vente en périphérie de Toulouse : Stéphane Murcia change d’orbite. Stéphane Murcia, dans sa nouvelle boutique de Lacroix-Falgarde. Il sentait le besoin de relever ce défi pour évoluer dans son métier : Stéphane Murcia, (...)
Fromagerie Lemarié : plein les yeux 7 septembre 2020 Débora Pereira Devenu fromager en 2009 après avoir quitté le monde de l’informatique, Benoît Lemarié a déménagé sur le trottoir d’en face à l’été 2019 pour gagner le double d’espace. Interview croisée avec Gérard Petit, MOF 2004, formateur et consultant à l’Institut international du fromage, qui a assuré sa formation (...)
Fromagerie Jérémie Chosson : en toute distinction 7 septembre 2020 Débora Pereira Âgé de 40 ans, Jérémie Chosson s’est installé il y a cinq ans dans le centre-ville de Poitiers, avec une offre originale par rapport à celle des halles toutes proches, dans une ambiance raffinée inspirée de son mentor Laurent Dubois. ➙ Comment avez-vous conçu les lieux ? JC : J’ai d’abord mis six (...)
Steven le conquérant 31 mai 2020 Débora Pereira Après avoir débuté sur les marchés à la suite d’une reconversion, Steven Le Gall a ouvert une première boutique dans le centre de Rouen, puis une seconde en avril en s’associant avec un primeur. En attendant de se lancer dans la fabrication… L’audace fait partie de ses qualités. En pleine période de (...)
Maison Heude : montée en gamme 31 mai 2020 Débora Pereira Nous ne voulions pas de vente avant. La crise du Covid nous conforte.