Amiens : Mealk passe au four 24 août Débora Pereira Julien Planchon, crémier-fromager à Amiens et cofondateur d’Affinord, lance une gamme de plats fromagers prêts à mettre au four, destiné à être distribués par les crémiers-fromagers. La partie restauration et traiteur ne peut pas être négligée dans notre métier », estime Julien Planchon. Mealk, la (...)
Augny (57). Mille et 1 fromages : les atouts d’une « food place » 24 août Débora Pereira Eloïse et Yassine El Fourari se sont installés au sein d’une vaste zone commerciale en périphérie de Metz, en s’appuyant sur la petite restauration et l’événementiel. Nous sommes plutôt confiants quant à la pérennité de notre activité, même avec la petite baisse de fréquentation liée à l’inflation au (...)
Bruxelles. Fromagerie Julien Hazard : « ne pas lésiner sur les moyens » 24 août Débora Pereira Fromager à Uccle, banlieue cossue du sud de Bruxelles, Julien Hazard a adopté de hauts standards pour gérer sa traçabilité comme ses caves d’affinage. Julien Hazard a bien retenu la leçon de son ancien patron, Fried Elsen, fromager à Louvain, chez qui il a débuté sa carrière de fromager en 2001, y (...)
Vrac, mission impossible ? 24 août Débora Pereira Interview. Pourquoi le vrac est-il si difficile à mettre en place chez les crémiers-fromagers : le retour d’expérience de Ludovic Bisot, MOF 2015, qui a ouvert en 2021 un point de vente dans un grand magasin de vrac, « Day by day », à Maurepas (Yvelines) et l’a tenu pendant près d’un an. ➜ Vous (...)
Tourcoing, fromagerie Bruno Toulemonde : le bon endroit au bon moment 30 mai Débora Pereira Au prix d’une préparation minutieuse, Bruno Toulemonde a ouvert sa fromagerie en novembre 2021, en plein cœur de la cité nordiste, très affectée par le déclin de l’industrie textile, en surfant sur la vague de sa redynamisation. Quand j’ai choisi de m’installer à Tourcoing, tout le monde m’a dit : (...)
Dijon, La Grapillotte : l’art du maillage 30 mai Débora Pereira Crémerie classique en centre-ville, boutique-restaurant en zone commerciale périphérique, loge sous les halles et tournée de marchés : Rachel et Yohann Nicolas ont méticuleusement bâti, en 16 ans, un réseau de points de vente centré sur Dijon. L’aventure a commencé classiquement. En 2007, Rachel et (...)
Sourcing : le temps des inquiétudes 29 mai Arnaud Sperat-Czar, Débora Pereira A près l’état des lieux de la filière fromagère présenté dans le précédent numéro, Profession Fromager poursuit, dans le prolongement du Printemps des Fromagers, son enquête sur les défis que doit relever le réseau tradi. Au sommaire des prochains numéros : ➜ Comment les grossistes s’adaptent à cette (...)
« Le digital, pas si simple » 8 avril Débora Pereira Après avoir beaucoup investi dans la vente en ligne, avec des performances très encourageantes, Lionel Grémont, 54 ans, a vu cette dynamique refluer. Au point de devoir réorienter sa stratégie… sans renoncer. Le soufflé internet est retombé. Pour Lionel Grémont, le digital n’a pas tenu toutes ses (...)
RSE en crèmerie : la FFF balise le chemin 7 avril Débora Pereira La charte RSE lancée par la FFF permet aux professionnels d’évaluer la qualité de leurs pratiques et de leurs services. Retours d’expérience des premiers titulaires. Lancé par la Fédération des Fromagers de France en 2021, le dispositif de certification destiné à aider les crémiers à améliorer (...)
Réseau tradi, état des lieux 7 avril Arnaud Sperat-Czar Retour sur le Printemps des Fromagers, organisé par La FFF. La profession semble désormais entrée dans une phase de stabilisation. Quelque 400 crémiers-fromagers, ainsi que des partenaires de la filière, se sont pressés à Reims les 26 et 27 mars pour assister au Printemps des Fromagers, (...)
MLC de plain-pied dans le réseau de détail 7 avril Arnaud Sperat-Czar Après s’être solidement implantée chez les grossistes (via sa filiale France Frais), la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin poursuit son développement dans le réseau des détaillants. Déjà propriétaire de la Mère Richard à Lyon et de Fromage et Détail à Paris, elle l’est à 100%, depuis le 8 février, (...)
Poopi, accélérateur de ventes 16 février Débora Pereira Son nom a commencé à apparaître dans les paroles d’enfants accompagnant leurs parents : « Maman, regarde, c’est le fromage de Poopi ! » « Nous n’avons pas tout de suite compris de qui ils parlaient, avoue Cyrille Lorho, mais, aujourd’hui, elle nous est devenue indispensable ! » Cette Strasbourgeoise aux (...)
Les garçons fromagers : un coup de jeune et ça repart 16 février Débora Pereira Clément Gavand et Jonathan Dohant, 34 et 35 ans, ont repris la fromagerie historique de la cité jurassienne. La métamorphose de l’offre et du service a tout de suite porté ses fruits. Le couple s’est connu à Paris chez Beillevaire, où Clément, ex-chanteur lyrique à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, (...)
La Belle Fromagerie épate la galerie 16 février Débora Pereira Pour sa seconde boutique, David Karoutchi s’est installé dans une galerie marchande en périphérie de Rennes, à la sortie des caisses d’un hyper Carrefour, en adaptant avec souplesse et réactivité son offre et ses services. Les artisans ont aussi leur place dans des endroits où leur présence n’était (...)
Le Spécialiste du fromage : la Manche dans la manche 13 février Débora Pereira La fromagerie a méticuleusement quadrillé le département normand avec une soixantaine de marchés hebdomadaires. Tout en menant parallèlement une activité de demi-gros à destination de la restauration, qui lui apporte l’autre moitié de son chiffre d’affaires. Je n’arrêterai jamais les marchés, (...)
Le réseau tradi se laisse gagner par la franchise 13 février Débora Pereira, Pierre Vimond Longtemps rétive aux modèles de franchise et concession, la profession s’y engage désormais de manière résolue. En pole position, la laiterie Gilbert réunit 45 franchisés. D’autres acteurs aux noms reconnus ont franchi le pas. Etat des lieux. Autrefois inexistant dans la profession, le modèle de la (...)
Fromagerie Houlbert : veine créative 15 novembre 2022 Arnaud Sperat-Czar Eric Houlbert a bâti en sept ans une gamme originale d’une trentaine de fromages aromatisés. Et ne compte pas en rester là. Il y a les classiques de la maison : au citron confit, à l’ail rose de Billom, aux morilles, aux tomates séchées et basilic, aux cèpes… Et les versions saisonnières éphémères : (...)
Les bons fromages : en tandem à mi-temps 15 novembre 2022 Débora Pereira A l’aube de la cinquantaine, Maxime Sarrade et Philippe Roumazeilles ont décidé d’en finir avec leur vie d’ingénieurs pour se lancer dans le fromage. Mais à leur rythme, en n’y consacrant que la moitié de leur temps, pour mieux vivre. Maxime Sarrade et Philippe Roumazeilles, amis de longue date (...)
Concours des MOF, Les artistes à l’œuvre 15 novembre 2022 Débora Pereira La 7e édition du concours des Meilleurs Ouvriers de France pour la classe fromagers a permis aux huit finalistes d’exprimer toute leur créativité.
Un palace fromager en rase campagne 23 juin 2022 Débora Pereira Entre Bruxelles et Liège, Maud Mirot et Pascal Fauville ont totalement métamorphosé la boutique un peu vieillotte qu’ils avaient créée dans une ancienne boucherie en profitant pleinement du large espace disponible, sous le signe de la transparence. Dans la longue rue commerçante d’Hannut, la (...)
Fromagerie Cugnet : changement d’époque 23 juin 2022 Débora Pereira À la frontière franco-suisse, au sud-ouest du Lac Léman, Cédric Cugnet a métamorphosé l’ancienne crémerie-fromagerie de la ville, où il multiplie les initiatives. J’ai décidé de tout changer : l’agencement, l’offre, les services… », explique Cédric Cugnet, 46 ans. Cet ancien comptable d’origine (...)
Réseau tradi : la redistribution des cartes 21 juin 2022 Arnaud Sperat-Czar, Débora Pereira, Pierre Vimond La cadence élevée d’ouvertures de crémeries-fromageries, conjuguée aux évolutions démographiques et sociologiques accentuées par le Covid, est en train de redessiner les frontières et les équilibres du réseau traditionnel. Avec une balance ouvertures-fermetures très positive – 300 à 380 points de (...)
Maison Moga : fromage à tous les étages 12 avril 2022 Débora Pereira Dans la « ville des antiquaires » située entre les Alpilles et le Luberon, Alexandre Moga a créé une maison de charme associant, sur trois niveaux, fromage, vin et design, avec des salles de dégustation privatisables et une terrasse gourmande. Créée en 2017 par Alexandre Moga, entrepreneur de 47 (...)
Du bon usage des armoires d’affinage 12 avril 2022 Arnaud Sperat-Czar Courantes dans le monde fermier, les armoires d’affinage essaiment dans les laiteries urbaines et chez les détaillants en manque de place. Une solution qui a ses limites, mais de bonnes pratiques permettent d’optimiser leur utilisation. Faute d’espace suffisant pour créer une véritable cave, les (...)
L’Œnologue fromager : Panier garni 12 avril 2022 Débora Pereira Œnologue de métier, Stephen Desmazières, 48 ans, a ouvert sa fromagerie en octobre 2021, en mettant en œuvre un concept associant fromages, vin, cassoulet et charcuterie, d’Occitanie, destiné notamment à capter l’important flux de touristes qui visitent la cité. Carcassonne attire 1 million de (...)