• Papillon
    20 juin 2013

    Fabricant de roquefort et fromages de brebis de l’Aveyron
    Profil. La fromagerie Papillon, créée en 1906, produit quelque 2 000 tonnes de roquefort par an ainsi que 400 tonnes de spécialités au lait de brebis. Elle a la particularité de fabriquer, une fois par an, du pain de seigle dans son propre four à pain pour produire une partie du Penicillium Roqueforti nécessaire à la fabrication du roquefort.
    Offre. Le roquefort est le produit phare de la fromagerie, qui s’est diversifiée dans la (...)

  • Bergers du Larzac (Les)
    18 juin 2013

    Coopérative aveyronnaise, fabricante de fromages au lait de brebis
    Initiée en 1993 par 6 paysannes et 7 paysans dans le village de La Cavalerie, la coopérative Les Bergers du Larzac, installée sur le plateau du même nom, rassemble aujourd’hui une trentaine de fermes du plateau du Larzac et des Monts du Levezou. Elle transforme dans son bâtiment de 4 300 m2 - respectueux de l’environnement, notamment grâce à la transformation de ses effluents en biogaz ‑ près de 4 millions de litres de lait de brebis (...)

  • Segalafrom
    30 mai 2013

    Fabricant de fromages de chèvre au lait cru
    Profil. Créée en 2005 à Carmaux (Tarn), SegalaFrom transforme un million de litres de lait de chèvre chaque année. Le lait provient de six éleveurs qui répondent à une charte de qualité demandant, entre autres, une alimentation sans OGM et le pâturage pour les chèvres. Les éleveurs sont situés dans un
    rayon de 30 km autour de la fromagerie, qui compte une vingtaine de salariés. Elle est la propriété de la fromagerie Le Pic depuis 2015
    Offre : Plus d’une (...)

  • Carles
    29 mai 2013

    Fabricant de roquefort AOP
    Profil. Fondée en 1927, la maison Carles, entreprise familiale, est spécialisée dans le roquefort. Elle est l’un des plus petits fabricants de l’AOP avec 230 tonnes par an. Le réseau tradi est son cœur de cible.
    Offre. Carles ne propose qu’une seule référence de roquefort, avec des affinages sur mesure. Elle a la particularité d’ensemencer ses fromages à la mise en moule avec du Penicillium Roqueforti cultivé sur pain, selon le procédé originel, et de les affiner ensuite (...)

  • Cabasses (Fromagerie des)
    28 mai 2013

    Fabricant de pérail et de fromages au lait de brebis
    Profil. Située sur le Causse de Sauveterre, la fromagerie artisanale des Cabasses a été créée en 1981 par Rosine et Jean-François Dombre, rejoints depuis par leurs filles et leur fils. La famille élève un troupeau de 450 brebis et collecte du lait chez une dizaine de producteurs.
    Offre. Elle propose principalement du pérail au lait cru et des spécialités fromagères. Elle s’est diversifiée depuis 2011 dans la fabrication de pâtes pressées (...)

  • Laiterie Fabre
    23 mai 2013

    Fabricant de fromage tarnais dans le Parc Régional au cœur du Haut-Languedoc
    La PME du Tarn a sérieusement investi dans la modernisation de son outil de production : cuves à haut rendement, transformation d’un ancien tunnel ferroviaire en caves d’affinage. Au-delà de ces aménagements, la laiterie familiale (trois générations de Fabre s’y sont succédé depuis 1948) a aussi augmenté sa qualité : le système « tout foin » de certains producteurs, consistant à utiliser uniquement de l’ensilage herbe en séchage (...)

  • Le Moulis (Fromagerie)
    22 mai 2013

    Fabricant de fromages d’Ariège
    Fondée en 1934 par Henri Pujol, en plein cœur des Pyrénées ariégeoises, la fromagerie Le Moulis est dirigée depuis 1977 par Marie-Josée Coudray. Elle propose une dizaine de références au lait de vache, de brebis et de chèvre : environ 400 tonnes de fromages sortent de ses caves chaque année. Son produit phare, Le Moulis, est fabriqué au lait cru, salé à la main et soigné sur des planches de sapin. La gamme « Prestige » comprend quatre Moulis : vache, chèvre, mixte (...)

  • Jean Faup (Fromagerie)
    21 mai 2013

    Fabricant de fromages pyrénéens au lait cru
    Profil. Entreprise familiale indépendante (5 générations) fondée en 1904, la fromagerie artisanale Jean Faup fabrique et affine des fromages ariégeois, principalement des tommes. Elle collecte le lait d’une soixantaine de producteurs et produit chaque année environ 1 000 tonnes de fromage.
    Offre. Fromages au lait de vache (race Montbéliarde), de chèvre ou mixtes, au lait cru ou pasteurisé. L’Ariégeois, le Bethmale et le Montagne de Bethmale sont déclinés (...)

  • Secrets d’affineurs
    15 mai 2013

    Filiale des Fromageries Occitanes dédiée au réseau traditionnel
    Profil. Secrets d’Affineurs est le réseau des Fromageries Occitanes dédié aux crémiers-fromagers. La gamme bénéficie d’une sélection et d’affinages spécifiques.
    Offre. Auvergne (saint-nectaire fermier, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, cantal au lait cru, salers), Pyrénées (ossau-iraty, Massipou, Bamalou, Bethmale, Cabretou, 3 Laits), Causses (roquefort), Savoie (beaufort), Jura (morbier, raclette au lait cru), Brie (brie de Meaux), Alsace (...)

  • Pic de la Calabasse
    15 mai 2013

    Fabricant de fromages pyrénéens
    Reprise en 2005 par Patrick Soum, la fromagerie du Pic de la Calabasse est installée à Saint-Lary, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, dans la vallée de la Bellongue. Elle collecte quotidiennement 1 200 litres de lait, notamment en provenance de deux producteurs installés à proximité, pour fabriquer 25 à 30 pièces de Calabasse par jour soit une quarantaine de tonnes par an. « Il s’agit d’une pâte pressée non cuite à croûte naturelle de 5 kilos, (...)

0 | 10 | 20 | 30