• Berthaut
    18 juin 2013

    Fabricant d’époisses et spécialités bourguignonnes
    Leader de la filière époisses, la fromagerie Berthaut, propriété de Savencia, a été fondée en 1956 par Robert Berthaut. « Nous allons au-delà des consignes du cahier des charges de l’AOP, explique Hervé Cochard, directeur commercial de l’entreprise. Nous affinons notre époisses jusqu’à 35 jours alors que le décret stipule 28 jours, et nous frottons nos fromages neuf fois pendant ces 35 jours, alors que la règle dit quatre fois. Enfin, notre soumaintrain offre (...)

  • Marcel Petite
    29 mai 2013

    Affineur de comté et autres AOP de Franche-Comté
    Profil. Les Fromageries Marcel Petite sont spécialisées dans l’affinage et la commercialisation de comtés, fabriqués dans 36 fruitières situées essentiellement en zone montagne. Elles possèdent deux sites d’affinage : les Granges-Narboz, avec des caves en briques et bois (125 000 meules) où les fromages sont affinés de 5 à 12 mois, et le Fort Saint-Antoine (100 000 meules) dans lequel les fromages suivent un affinage lent de 12 à 20 mois en ambiance (...)

  • Delin (Fromagerie)
    28 mai 2013

    FM : nouvelle adresse à intégrer

  • Hess (Fromagerie)
    28 mai 2013

    Fabricant de fromages bourguignons et produits aromatisés
    Alain Hess, commerçant depuis 1978, crée en 1995 le Délice de Pommard au son de moutarde puis le décline à l’ail & fines herbes, aux bourgeons de cassis noir de Bourgogne, à la truffe noire d’Italie (Tuber Aestivum vitt.),puis en 2012 au pain d’épices de Dijon, ainsi que des Minis Délices (16 x 6 g) au son de moutarde, bruschetta et ail & fines herbes. Le Royal truffé primé d’une médaille d’or en 2013 et 2015 au Mondial du fromage à (...)

  • France Frais
    14 mai 2013

    Grossiste en produits laitiers
    Profil. France Frais est le réseau de grossistes dédié RHF de la coopérative les Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC). L’entreprise s’appuie sur 129 sites en France entière, un maillage fin qui lui permet d’"être à moins d’une heure" de tous ses clients.
    Offre. Gammes généralistes, dont les spécialités des fromageries détenues par sa maison-mère : Campagne de France (fromages frais, crème, tomme, saint-paulin, raclette, camembert…), La Mère Richard (saint-marcellin affiné (...)

  • Apidis
    14 mai 2013

    Producteur de miel et de produits de la ruche
    Apidis est une entreprise familiale créée en 1890, et spécialisée dans la production et la distribution de miels, de produits de la ruche et de produits au miel. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille Perronneau qui dirige l’entreprise d’une cinquantaine de collaborateurs, exploitant 4 000 ruches dont 1 000 en production biologique, avec 200 à 300 tonnes de miel produit par an. L’entreprise propose une gamme de 26 miels de sélection (...)

  • Lincet
    19 avril 2013

    Fabricant de chaource AOP, brillat-savarin IGP et autres fromages bourguignons
    Profil. Société familiale fondée en 1895, Lincet est spécialisée dans les fromages traditionnels champenois et bourguignons (depuis la reprise de la fromagerie Gaugry). Elle produit plus de 4 300 tonnes par an sur ses trois sites de production (Saligny, Vaudes et Brochon). Un tiers du volume est distribué à l’export.
    Offre. Son produit leader est le chaource AOP. Elle propose également de l’époisses AOP, du (...)

  • Vive la Bourgogne Franche-Comté !
    10 février 2012

    Agence de promotion des produits régionaux
    Profil. L’association « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! » regroupe des PME régionales. Elle mutualise les actions d’information, de promotion et de vente des produits de ses adhérents, notamment par le biais de salons professionnels.
    Quoi de neuf ? Sur le Mondial 2019, elle a regroupé les fromageries Badoz, Chevenet et Delin, les laboratoires Abia ainsi que le fabricant de pains d’épices Mulot et (...)

  • Vagne
    10 février 2012

    Affineur de comté
    Profil. Créées en 1926, les fromageries Vagne sont le seul affineur franc-comtois détenu par une coopérative, l’Ucaft (Union coopérative agricole des fruitières traditionnelles), qui regroupe 15 fruitières et 200 agriculteurs. Ses caves, situées à Poligny, ont fait récemment l’objet d’un nouvel agrandissement avec des finitions en pierre et en bois, ce qui porte la capacité totale de l’entreprise à 140 000 meules.
    Offre. Le produit leader est le comté. La fromagerie affine également (...)

  • Rivoire-Jacquemin
    10 février 2012

    Affineur de comté et autres spécialités du Jura
    Profil. Fondée en 1860 par Alix Rivoire et François Jacquemin, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la 5e génération en la personne de Véronique Rivoire. Elle travaille avec 22 fruitières dans le massif jurassien pour produire une large gamme de fromages AOP et de spécialités jurassiennes.
    Offre. L’affinage du comté est l’activité principale avec 150 000 meules affinées dans les caves de Montmorot (en moyenne 11 mois, et jusqu’à 36 mois à la demande (...)

0 | 10 | 20