• Monts & terroirs
    10 février 2012

    fromager, affineur et conditionneur de fromages franc-comtois et savoyards
    L’histoire de Monts & Terroirs a commencé il y a plus de 70 ans avec les premières coopératives d’affinage en Franche-Comté, puis avec des partenariats avec de grandes familles de fromagers. Implantée en Franche-Comté et en Savoie, l’entreprise fait partie du patrimoine des fruitières de ces régions et des producteurs de la coopérative laitière Sodiaal. Elle propose plusieurs AOP (comté, beaufort, morbier, abondance, (...)

  • Milleret Fromager
    10 février 2012

    Fabricant de fromages à pâte molle
    Créée en 1921 par Henri Milleret, la fromagerie, située à Charcenne en Franche-Comté, est dirigée par la 3e génération. Elle collecte 90 millions de litres de lait par an auprès de 200 producteurs locaux. Elle est spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte molle. 7 000 tonnes sont ainsi produites chaque année et commercialisées en France et à l’export (10%). Ses deux marques emblématiques sont Ortolan et (...)

  • Juraflore - Fromagerie Arnaud frères
    10 février 2012

    Fabricant, affineur et distributeur des quatre AOP du massif jurassien
    Profil. La famille Arnaud est spécialisée depuis 1907 dans la fabrication et l’affinage des AOP du massif jurassien. Elle possède plusieurs ateliers de fabrication et sites d’affinage. Le plus emblématique d’entre eux est le Fort des Rousses, investi en 1996, situé à la frontière suisse. Cet ancien fort militaire du XIXe siècle, culminant à 1 150 mètres d’altitude et doté de 50 000 m² de caves, a ainsi été dédié au comté. Issues (...)

  • Jean Perrin
    10 février 2012

    Producteur et affineur de fromages franc-Comtois
    L’AOP morbier et le comté, ainsi que l’activité fromages traditionnels, sont le cœur de métier de l’entreprise familiale Perrin, depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui dirigée par Jean-Marie et Jean-Luc Perrin, elle est un acteur majeur sur l’AOP morbier et a développé une gamme de spécialités fabriquées et affinées de manière traditionnelle : morbier AOP affinage 60&npsp;jours jusqu’à 130&npsp; jours pour la catégorie "Vieille Réserve", spécialités fromagères à (...)

  • Gaugry (Fromagerie)
    10 février 2012

    Fabricant d’époisses AOP, soumaintrain IGP et autres fromages bourguignons
    Depuis 1946, la fromagerie Gaugry fabrique en Bourgogne des fromages à croûte lavée, au lait cru ou pasteurisé : époisses AOP, soumaintrain IGP, L’Ami du Chambertin... Plus récemment, elle a lancé le Fondu d’Epoisses, qui présente l’avantage d’être facile à cuisiner ou à tartiner. Elle réalise le quart de son CA à (...)

  • Monts de Joux (Les)
    9 février 2012

    Fabricant de fromages franc-comtois
    La fromagerie des Monts de Joux a fêté ses 50 ans d’existence en 2018. Implantée dans le village de Bannans (Haut-Doubs), elle a été créée en 1968 sous l’impulsion de trois présidents de fruitières, souhaitant associer les producteurs de lait à un projet économique local. Elle regroupe aujourd’hui environ 270 producteurs de lait situés en zone montagne et 12 fromageries, dont 11 fruitières à comté, réparties sur l’ensemble du massif jurassien. Elle travaille (...)

  • Chevenet
    9 février 2012

    Fabricant et affineur de mâconnais AOP, charolais AOP et fromages fermiers régionaux
    Profil. Créée au milieu des années 60 par Louis Chevenet, à Hurigny, dans le Mâconnais, la fromagerie, dirigée par son fils Thierry, est spécialisée dans les fromages de chèvre régionaux. Elle transforme le lait de son propre troupeau (quelque 2 000 chèvres alpines cornues) et collecte et affine les fromages en blanc de 21 élevages. Elle a repris l’affineur Grandjean en 2014 et ouvert une seconde fromagerie en zone (...)

  • Badoz (Fromagerie)
    9 février 2012

    Fabricant d’AOP et de spécialités du massif du Jura
    Profil. Entreprise familiale indépendante, spécialisée dans les AOP franc-comtoises, Badoz maîtrise, depuis 1961, toutes les étapes de la fabrication, de la collecte quotidienne du lait jusqu’à l’affinage. Elle possède différentes fruitières, dont la Fromagerie des Gentianes, dédiée à la fabrication de pâtes molles traditionnelles et de cancoillottes déclinées sous différentes saveurs. Ses caves d’affinage sont situées à plus de 800 mètres d’altitude à (...)

  • Laboratoires Abia - Présures Granday
    9 février 2012

    Producteur de présures
    Profil. Les laboratoires Abia sont spécialisés dans la fabrication de présures traditionnelles, selon le procédé familial (depuis 1872) d’extraction par macération lente (minimum 15 jours). Elles sont obtenues exclusivement à partir de caillettes de jeunes bovidés d’origine France destinés à l’alimentation humaine. L’entreprise est certifiée FSSC 22000, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et bénéficie dans le cadre du RSE d’une note de 75/100.
    Offre. Les présures (...)

0 | 10 | 20