• Vive la Bourgogne Franche-Comté !
    10 février 2012

    Agence de promotion des produits régionaux
    Profil. L’association « Vive la Bourgogne Franche-Comté ! » regroupe une trentaine de PME régionales, dont huit fromageries. Elle mutualise les actions d’information, de promotion et de vente des produits de ses adhérents, notamment par le biais de salons professionnels.
    Quoi de neuf ? L’association réunira sur le Salon du Fromage 2020 les fromageries Badoz, Chevenet, Delin, la Laitière de Bourgogne, Grandjean, la Fromagerie de Montbéliard, Millleret, (...)

  • Vagne (Fromageries)
    10 février 2012

    Affineur de comté
    Profil. Créées en 1926, les Fromageries Vagne sont le seul affineur franc-comtois détenu par une coopérative, l’Ucaft (Union coopérative agricole des fruitières traditionnelles), qui regroupe 15 fruitières et 200 agriculteurs. Ses caves, situées à Poligny, ont une capacité totale de 140 000 meules.
    Offre. Le produit leader est le comté. La fromagerie affine également du morbier et de la raclette, et propose à la vente du mont d’or et du bleu de (...)

  • Rivoire-Jacquemin
    10 février 2012

    Affineur de comté et autres spécialités du Jura
    Profil. Fondée en 1860 par Alix Rivoire et François Jacquemin, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par la 5e génération en la personne de Véronique Rivoire et fête ses 160 ans. Elle travaille avec 22 fruitières du massif jurassien, qui produisent les comtés et morbiers blancs qui sont ensuite affinés dans les caves de Montmorot.
    Offre. Des réservations sont proposées aux clients parmi un vaste choix de 150 000 comtés sur le site historique. Pour (...)

  • Monts & terroirs
    10 février 2012

    fromager, affineur et conditionneur de fromages franc-comtois et savoyards
    Profil. L’histoire de Monts & Terroirs a commencé il y a plus de 70 ans avec les premières coopératives d’affinage en Franche-Comté, puis avec des partenariats avec de grandes familles de fromagers. Implantée en Franche-Comté et en Savoie, l’entreprise est filiale de la coopérative Sodiaal.
    Offre. AOP (comté, beaufort, morbier, abondance, reblochon),
    IGP (gruyère français, tomme de Savoie, emmental Grand cru, (...)

  • Milleret Fromager
    10 février 2012

    Fabricant de fromages à pâte molle
    Profil. Créée en 1921 par Henri Milleret, la fromagerie, située à Charcenne en Franche-Comté, est dirigée par la 3e génération. Elle collecte 90 millions de litres de lait par an auprès de 165 producteurs locaux. Elle est spécialisée dans la fabrication de fromages à pâte molle. 7 500 tonnes sont ainsi produites chaque année et commercialisées en France et à l’export (10%).
    Offre. Les deux produits leaders de la fromagerie sont l’Ortolan et le Roucoulons, déclinés en (...)

  • Juraflore - Fromagerie Arnaud frères
    10 février 2012

    Fabricant, affineur et distributeur des quatre AOP du massif jurassien
    Profil. La famille Arnaud est spécialisée depuis 1907 dans la fabrication et l’affinage des AOP du massif jurassien. Elle possède plusieurs ateliers de fabrication et sites d’affinage. Le plus emblématique d’entre eux est le Fort des Rousses, investi en 1996, situé à la frontière suisse. Cet ancien fort militaire du XIXe siècle, culminant à 1 150 mètres d’altitude et doté de 50 000 m² de caves, a ainsi été dédié au comté. Issues (...)

  • Jean Perrin
    10 février 2012

    Producteur et affineur de fromages franc-comtois
    Profil. L’entreprise familiale Perrin est spécialisée dans la fabrication et l’affinage de fromages comtois depuis plus de 50 ans. Elle est dirigée par Jean-Marie et Jean-Luc Perrin.
    Offre. AOP morbier et comté, ainsi qu’une gamme de spécialités : Edel de Cléron, Madeline des prés, Val de Lou, tommes jurassiennes, fromages à raclette, comptant 18 (...)

  • Gaugry (Fromagerie)
    10 février 2012

    Fabricant d’époisses AOP, soumaintrain IGP et autres fromages bourguignons
    Depuis 1946, la fromagerie Gaugry fabrique en Bourgogne des fromages à croûte lavée, au lait cru ou pasteurisé : époisses AOP, soumaintrain IGP, L’Ami du Chambertin... Plus récemment, elle a lancé le Fondu d’Epoisses, qui présente l’avantage d’être facile à cuisiner ou à tartiner. Elle réalise le quart de son CA à (...)

  • Monts de Joux (Les)
    9 février 2012

    Fabricant de fromages franc-comtois
    Profil. La fromagerie des Monts de Joux, qui a fêté ses 50 ans en 2018, est Implantée à Bannans (Haut-Doubs). Elle regroupe près de 300 producteurs de lait situés en zone montagne et 12 fromageries, dont 11 fruitières à comté, réparties sur l’ensemble du massif jurassien.
    Offre. La gamme est composée essentiellement de fromages AOP au lait cru : comté, morbier, mont d’or et bleu de Gex, mais aussi raclette et tomme de (...)

  • Chevenet
    9 février 2012

    Fabricant et affineur de mâconnais AOP, charolais AOP et fromages fermiers régionaux
    Profil. Créée au milieu des années 60 par Louis Chevenet, à Hurigny, dans le Mâconnais, la fromagerie, dirigée par son fils Thierry, est spécialisée dans les fromages de chèvre régionaux. Elle transforme le lait de son propre troupeau (quelque 2 000 chèvres Alpines cornues) et collecte et affine les fromages en blanc de 21 élevages. Elle a repris l’affineur Grandjean en 2014 et ouvert une seconde fromagerie en zone (...)

0 | 10 | 20 | 30