• Poitou-Chèvre
    10 février 2012

    Fabricant de spécialités de chèvre de Poitou-Charentes
    La fromagerie Poitou-Chèvre est avant tout une affaire de famille. « C’est en 1897 que les éleveurs des alentours de la Mothe Saint-Héray (79) se regroupent pour créer la coopérative de la Mothe Saint-Héray, qui deviendra plus tard la Mothe Bougon », explique Frédéric Rongeon, propriétaire de l’entreprise. Au cours du XXe siècle, la laiterie se spécialise dans la production fromagère, et plus particulièrement dans les fromages de chèvre. En 1996, (...)

  • Paul Georgelet
    10 février 2012

    Exploitant agricole et producteur de fromages de chèvre fermiers
    Profil. Producteur fermier poitevin spécialisé dans les fromages de chèvre, Paul Georgelet a repris la ferme familiale de Villemain (Deux-Sèvres) en 1975. Entouré d’une équipe de huit professionnels, il y élève 500 chèvres et transforme près de 350 000 l par an. En 2017, il a repris la ferme de Loix, seule exploitation caprine de l’Ile de Ré. 130 chèvres y évoluent dans un cadre unique entre mer et marais salants.
    Offre. Toute la gamme (...)

  • Onetik
    10 février 2012

    Fabricant et affineur de fromages du Pays Basque et des Pyrénées
    Profil. Onetik est né en 1982 du rassemblement de trois groupements de producteurs afin d’optimiser la collecte du lait. L’année suivante, la coopérative évolue en fromagerie Onetik avec l’objectif de valoriser le savoir-faire traditionnel basque. Elle fabrique des pâtes pressées non cuites à croûte naturelle. Elle collabore avec 135 producteurs de lait de brebis et 72 en lait de vache.
    Offre. Onetik propose une large gamme de (...)

  • Matocq
    10 février 2012

    Affineur de fromages pyrénéens
    La fromagerie Matocq est spécialisée dans l’affinage des fromages pyrénéens au lait de brebis, vache et chèvre. Située au pied du col du Soulor dans les Pyrénées, l’entreprise travaille avec une cinquantaine de producteurs fermiers et près de 600 producteurs laitiers. « Matocq affine toute sa gamme selon les méthodes traditionnelles basco-béarnaises. Nos capacités d’affinage ont augmenté ces dernières années, aujourd’hui ce sont 1300 tonnes de fromages qui passent en cave (...)

  • LFA réseau professionnel
    10 février 2012

    « Les Fromagers associés »
    Filiale du groupe Bongrain s’adressant au réseau traditionnel, « LFA réseau professionnel » propose une centaine de références. À Tours, elle présentera une sélection resserrée sur les AOP et les spécialités locales. « Nous mettrons à l’honneur un panachage de nos références avec des produits du nord (maroilles, carré d’Avesnes...), une palette de fromages bourguignons (époisses Berthaut, soumaintrain, Aisy cendré...) et notre “ Domaine de Bresse ”. Un ossau-iraty et une pâte molle de (...)

  • La Lémance
    10 février 2012

    Fabricant de fromages de chèvre, de vache et de brebis
    Travaillant essentiellement en « bio » depuis sa création en 1997, la fromagerie de la Lémance propose des nouveautés : le lait de chèvre bio en bouteille d’un litre, la bûche de chèvre d’un kilo pour la restauration collective ainsi que sa nouvelle gamme de fromages frais tartinables fabriqués au lait de vache, de chèvre ou de brebis.
    La fromagerie met également en avant sa gamme de fromages de chèvre bio : bûche de chèvre, cabécou, crottin... La (...)

  • Jousseaume
    10 février 2012

    Fabricant et affineur de fromages de chèvre fermiers
    Profil. La fromagerie Jousseaume, installée à Roullet Saint-Estèphe (Charente) depuis 1990, dispose d’un troupeau de 450 chèvres. Elle produit environ 350 000 litres de lait par an et fabrique une cinquantaine de tonnes de fromages fermiers au lait cru.
    Offre. Sa spécialité la plus connue est la Taupinière charentaise, fromage en forme de dôme (270 g), ainsi que sa petite sœur, la Taupinette (135 g). La gamme s’est étoffée avec le Chardin (...)

  • GLAC Charentes Poitou
    10 février 2012

    Coopérative laitière
    Avec un milliard de litres collectés chaque année (lait de vache comme lait de chèvre), le Glac (Groupement des laiteries coopératives de Charente-Poitou) se positionne comme huitième groupe laitier et le troisième collecteur de lait en France. Né en 1936, le groupement n’a cessé de se développer au fil des décennies et s’apprête aujourd’hui à changer sa dénomination : « Terra Lacta ».
    La gamme avec plusieurs dizaines de produits et quelque 35 000 tonnes de fromages produites (...)

  • Fermiers basco-béarnais (les)
    10 février 2012

    Coopérative, affineur et distributeur de fromages pyrénéens
    Profil. Fondée en 1982, à Accous, en vallée d’Aspe, la coopérative des Fermiers Basco-Béarnais réunit 36 fermes attachées à la tradition pastorale (26 en brebis, 4 en chèvre, 4 en vache et 2 en laits de mélange), dont elle affine les fromages, des pâtes pressées non cuites principalement, destinées à un affinage de garde. Elle affine ainsi 250 tonnes par an. Tous les fromages sont brossés et soignés manuellement
    Offre. La Coopérative propose une (...)

  • Ferme Bethanoun
    10 février 2012

    Fabricant de fromages au lait de brebis, tomme et bleu
    Située au cœur du piémont basque, la ferme Bethanoun (prononcez « Betianoun ») est une entreprise familiale gérée par quatre associés : Emile Frachou, son fils Philippe et ses neveux Pascal et Serge. Ils élèvent sur la ferme des vaches à viande et 500 brebis laitières Manech tête rousse, une race locale. Une partie du lait de ce troupeau est transformée en ossau-iraty AOP, l’autre sert à la fabrication de l’emblème de la ferme : le Bethia. Il s’agit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40