• GLAC Charentes Poitou
    10 février 2012

    Coopérative laitière
    Avec un milliard de litres collectés chaque année (lait de vache comme lait de chèvre), le Glac (Groupement des laiteries coopératives de Charente-Poitou) se positionne comme huitième groupe laitier et le troisième collecteur de lait en France. Né en 1936, le groupement n’a cessé de se développer au fil des décennies et s’apprête aujourd’hui à changer sa dénomination : « Terra Lacta ».
    La gamme avec plusieurs dizaines de produits et quelque 35 000 tonnes de fromages produites (...)

  • Fermiers basco-béarnais (les)
    10 février 2012

    Coopérative, affineur et distributeur de fromages pyrénéens
    Profil. Fondée en 1982, à Accous, en vallée d’Aspe, la coopérative des Fermiers Basco-Béarnais réunit 18 fermes attachées à la tradition pastorale (7 en brebis, 4 en chèvre, 4 en vache et 3 en laits de mélange), dont elle affine les fromages, des pâtes pressées non cuites principalement, destinées à un affinage de garde. Elle affine ainsi 250 tonnes par an. Tous les fromages sont brossés et soignés manuellement.
    Offre. La Coopérative propose (...)

  • Ferme Bethanoun
    10 février 2012

    Fabricant de fromages au lait de brebis, tomme et bleu
    Située au cœur du piémont basque, la ferme Bethanoun (prononcez « Betianoun ») est une entreprise familiale gérée par quatre associés : Emile Frachou, son fils Philippe et ses neveux Pascal et Serge. Ils élèvent sur la ferme des vaches à viande et 500 brebis laitières Manech tête rousse, une race locale. Une partie du lait de ce troupeau est transformée en ossau-iraty AOP, l’autre sert à la fabrication de l’emblème de la ferme : le Bethia. Il s’agit (...)

  • Duroux
    10 février 2012

    Fabricant, affineur et négociant de fromages d’Auvergne
    Profil. Implantée depuis 1936 dans le Massif central, entre Puy Mary et les Gorges de la Dordogne, la fromagerie familiale (4 générations) fabrique et affine des fromages d’Auvergne. Elle collecte 14 millions de litres de lait issus de zone montagne auprès de 55 producteurs. Elle transforme l’intégralité de sa collecte, dont 60% en AOP. Une partie de ses produits est affinée dans un ancien tunnel ferroviaire.
    Offre. Cantal AOP, salers AOP, (...)

  • Aldudes (Fromagerie des)
    9 février 2012

    Fabricants de fromages basques de brebis et de vache
    Profil. La fromagerie transforme le lait produit par la Coopérative laitière du Pays Basque (CLPB), qui regroupe 32 éleveurs en brebis AOP ossau-iraty et 18 en lait de vache Bleu-Blanc-Cœur.
    Offre. Large gamme de fromages basques : fromages de vache, fromage mixte, ossau-iraty, tommettes vache ou brebis, fromages frais de brebis, bûchettes et pavé de brebis, au lait cru ou pasteurisé.
    Quoi de neuf ? La fromagerie a lancé en 2019 un (...)

  • Coopérative laitière de la Sèvre
    9 février 2012

    Fabricant de beurre, fromage et crème
    Profil. La Coopérative laitière de la Sèvre regroupe les marques Echiré (beurre) et Sèvre & Belle (fromages). Les laits, de chèvre et de vache, sont collectés dans un rayon de 30 km autour de ses laiteries. Tous ses produits sont sans OGM. 
    Offre. Beurre en baratte bois AOP Charentes-Poitou. Fromages de chèvre au lait cru, moulés à la louche : chabichou du poitou AOP, mothais-sur-feuille, crottin, Chèvre d’or, Bûche du Marais… Montcoudray (...)

  • Chèvrefeuille
    9 février 2012

    Fabricant de fromages de chèvre du Périgord
    Chévrefeuille est située à Nontron en Dordogne. La fromagerie fabrique et affine des fromages de chèvre du Périgord, dont sa spécialité : le Cabécou du Périgord. Le Chèvrefeuille destine ses 500 tonnes de fromages produites chaque année principalement aux grossistes et à la GMS. Elle exporte également 20 % de sa production hors des frontières françaises. Parmi les produits proposés par la fromagerie : l’Enrobé, le Quatrefeuilles, le Sarlet, mais aussi une gamme (...)

  • Caves fromagères béarnaises (Les)
    9 février 2012

    Artisan affineur de fromages des Pyrénées fermiers
    Profil. Fondées il y a plus de 60 ans à Pau, les Caves fromagères béarnaises sont spécialisées dans l’affinage de fromages pyrénéens. L’entreprise familiale, dirigée par la 3e génération, sélectionne ses fromages auprès d’une quinzaine de producteurs fermiers des vallées béarnaises et travaille sur des durées d’affinage longues.
    Offre. Gamme complète de fromages fermiers au lait cru (ossau-iraty fermier, brebis, vache, chèvre) et pasteurisé, ainsi que (...)

  • Ekia
    9 février 2012

    Fabricant de yaourts et produits frais du pays Basque
    Profil. Laiterie artisanale située en Pays Basque, Bastidarra collecte du lait de vache, brebis et chèvre auprès de trois exploitations agricoles associées et engagées dans une démarche Haute valeur environnementale (HVE). L’alimentation des animaux à base de pâture est garantie non OGM. Bastidarra n’utilise que des arômes naturels et le lait n’est ni homogénéisé ni standardisé.
    Offre. Yaourts (pots carton ou verre), fromages blancs, caillés et (...)

  • Azkorria
    9 février 2012

    « Les bergers-fromagers basques »
    Azkorria, « l’aube » en basque. Parce que la coopérative vissée au cœur des montagnes de Soule (Pyrénées atlantiques), demeure une toute jeune entreprise dans le monde du fromage. Née en 2006, seulement. Elle regroupe aujourd’hui 17 producteurs ovins, avec un fonctionnement plutôt atypique. « Nous demeurons une petite coopérative artisanale fonctionnant sous forme de fruitière témoigne Dominique Aguergaray, responsable de la coopérative. Chaque berger donne trois (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50