• Marcel Charrade
    3 avril

    Affineur de fromages auvergnats

  • Saint-Nectaire (Interprofession du)
    2 avril

    Organisme de gestion de l’AOP saint-nectaire
    Profil. L’ODG saint-nectaire gère l’AOP auvergnate, première appellation fermière européenne avec 205 exploitations fermières et 447 exploitants fermiers (individuels ou associés). En 2018, 7 537 tonnes de saint-nectaire fermier et 6 578 tonnes de saint-nectaire laitier (fabriquées dans 4 laiteries) ont été commercialisées. L’aire d’appellation, centrée sur les terres volcaniques des Monts Dore, à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, est la plus petite (...)

  • Ballouhey Imprimeurs
    2 avril

    Imprimeur-fournisseur d’étiquettes sèches ou adhésives et d’emballage
    Profil. Fondé en 1908, Ballouhey est un imprimeur spécialisé dans les étiquettes et les supports aptes au contact alimentaire direct. L’entreprise, désormais dirigée par la 5e génération, est basée à Saint-Marcellin, en Isère. Elle est à même de fournir à ses clients des certificats d’alimentarité garantissant la non-migration des encres (tests réalisés par un laboratoire indépendant).
    Offre. Disposant d’un studio graphique intégré, (...)

  • GIE Châtaigneraie – L’Éleveur Occitan
    30 janvier 2018

    Producteur de fromages au lait de vache et de bufflonne
    L’Éleveur Occitan est un groupement de 70 producteurs laitiers du Cantal et du nord de l’Aveyron. Leur production de lait de vache et de bufflonne dépasse 16 millions de litres de lait par an. Une partie du lait est transformée en fromage par le GIE dans sa laiterie de Bourianne. les fromages sont affinés sur place, ainsi que dans deux fromageries partenaires. Les produits du terroir auvergnat comme le cantal AOP (jeune et vieux) sont leur (...)

  • Auvergne Impression
    21 décembre 2017

    Fabricant de papiers alimentaires
    Entreprise familiale située à Ytrac dans le Cantal, Auvergne Impression fabrique des papiers alimentaires depuis 1867. Désormais filiale de la Société des Papiers Paviot, elle s’est spécialisée dans la production d’emballages en papier et en aluminium pour l’industrie beurrière, fromagère, chocolatière, du foie gras…

  • Nakide
    1er décembre 2017

    Agenceur
    Présent à Lyon, Toulouse et Paris, Nakide est un cabinet d’architectes spécialisé dans l’agencement des commerces de bouche : boucheries, pâtisseries, boulangeries, crémeries et restaurants. Il accompagne ses clients depuis l’analyse des besoins, le design, la fabrication sur mesure des mobiliers et des vitrines réfrigérées et le suivi jusqu’à la livraison des projets.

  • Laiterie Coopérative d’Etrez
    1er décembre 2017

    Fabricant bressan de beurre et crème
    Située dans le village d’Etrez, au cœur de la Bresse, la Laiterie coopérative regroupe une centaine de producteurs de lait de vache de race Montbéliarde. La collecte s’effectue dans un rayon de 40 km autour du site. La laiterie a transformé 32 millions de litres de lait en 2017, en beurre et crème de Bresse AOP notamment.

  • Bach (Fromages)
    1er décembre 2017

    Producteur de chèvre fermier
    Profil. Fabricant fermier (Ferme du Vernet), situé en vallée de la Sioule (Allier), la fromagerie Bach est une entreprise familiale fondée en 1985, qui élève 600 chèvres. Trois frères (2e génération) sont désormais aux commandes. Elle distribue sa production à la ferme et sur les marchés de Riom et de Clermont‐Ferrand, mais aussi chez les grossistes et à l’export dans les pays riverains.
    Offre. Fromages de chèvre au lait cru exclusivement : tommes (affinées sur planches (...)

  • Cavet Picodon
    1er décembre 2017

    Fromager-affineur de fromages de chèvre
    Installée à Dieulefit dans la Drôme depuis 1920, l’entreprise Cavet affine des fromages de chèvre. Son produit référence est le picodon, élaboré dans les fermes environnantes de la Drôme. Elle utilise la méthode d’affinage classique avec croûte blanche fleurie ainsi que la "Méthode Dieulefit" obtenue après un affinage de plus de 30 jours pour un goût plus affirmé et une texture souple. Elle propose également des picodons (...)

  • Terres d’Auvergne (Les)
    6 mai 2017

    Affineur de saint-nectaire fermier et de fromages auvergnats
    Profil. Installées à Besse et Saint-Anastaise, à 1 000 mètres d’altitude, les Terres d’Auvergne, "entreprise familiale de père en fils" créée en 1998, sont spécialisées dans l’affinage de saint-nectaire fermier. Elles collectent les fromages en blanc de 33 fermes, qui sont ensuite affinés, pour la plupart sur paille, dans des caves enterrées et voutées, parées de briques. Soit près de 1 200 tonnes par an.
    Offre. Le saint-nectaire représente (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40