• Gardon (Fromagerie)
    20 avril 2017

    Profil. Installée à La Chapelle Laurent, dans le Cantal, la famille Gardon transforme du lait de vache collecté dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie à environ 1 000 m d’altitude. Elle fabrique des fromages au lait thermisé et au lait cru.
    Offre. L’entreprise fabrique, depuis trois générations, la recette traditionnelle du fromage de pays : le Chapelou (croûte fleurie) et le Chapelou bleu (persillé). Elle produit également du Fromage aux artisons.
    Quoi de neuf ? Depuis 2019, elle propose (...)

  • Fromagerie de Servas
    20 avril 2017

    Fabricant du Bresse bleu
    La fromagerie de Servas, située dans l’Ain, est l’un des sites de la fromagerie Bressor, filiale de Savencia. Sa principale spécialité est le Bresse Bleu. Le lait est collecté dans les fermes de la Bresse, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la fromagerie.

  • Compagnie Fromagère de la Vallée de l’Ance
    20 avril 2017

    Fabricant de bleus
    Située dans le Velay, à Beauzac, en Haute-Loire la Compagnie fromagère de la Vallée de l’Ance est un site du groupe Savencia dédié à la fabrication de fromages à pâte persillée. Elle produit ainsi le Saint Agur, Fromage bleu le plus consommé en France, et le Rochebaron (décliné sous la marque Montbriac dans le réseau traditionnel). La fromagerie collecte le lait de quelque 300 éleveurs de vaches, situés en moyenne (...)

  • Euromag
    20 avril 2017

    Concepteur, fabricant et loueur de véhicules-magasins.
    Profil. Créée en 1964, l’entreprise familiale Euromag conçoit, fabrique et commercialise des véhicules-magasins pour les professionnels du commerce itinérant, dans ses ateliers basés à Panissières (42).
    Offre. Camions et remorques-magasins de 2 à 10 mètres, avec des modèles « entrée de gamme » et d’autres plus prestigieux, en version remorque ou cellule, tournées ou marchés. Euromag dispose également d’un parc d’occasions et propose un service de (...)

  • Chalon Mégard
    19 janvier 2016

    Fabricant d’équipements pour laiteries et fromageries
    Profil. Equipementier, la société Chalon Mégard, créée en 1919, est installée en région Auvergne-Rhône-Alpes et appartient à Synext Group depuis 2018. Elle propose des solutions manuelles et automatisées allant de la réception du lait jusqu’à l’affinage des fromages à pâte pressée. Son site de Montréal La Cluse, de 25 000 m², emploie 110 personnes.
    Offre. Equipements pour les laiteries et fromageries : cuves, mouleuses, presses, tunnels de lavage, (...)

  • Société Laitière des Hauts de Savoie (SLHS)
    19 janvier 2016, par Karen Pottier

    Fabricant de fromages de Savoie
    Profil. La Société Laitière des Hauts de Savoie (SLHS) fédère quelque 250 producteurs de lait. Elle dispose de quatre ateliers, dans lesquels elle fabrique et affine des fromages régionaux, principalement des AOP et IGP.
    Offre. Tomme de Savoie, emmental de Savoie, Beaumont de Savoie, raclette de Savoie nature et fumée, reblochon laitier, abondance laitier, tomme à l’ail des ours… Elle affine également du reblochon fermier, de la tomme fermière et du beaufort chalet (...)

  • Caves d’affinage de Savoie (Les)
    14 décembre 2015

    Affineur de fromages de Savoie
    Profil. Fondées en 2011 par Eric Mainbourg, ingénieur agricole de formation, les Caves d’affinage de Savoie disposent de trois tunnels d’affinage. Le premier, situé à Rognaix, est une ancienne poudrière. Les deux suivants, acquis en 2014 à Chambéry, étaient auparavant exploités par l’affineur Denis Provent. Les affinages sont réalisés sur planches d’épicéa. La capacité totale est de 600 tonnes par an. Les produits sont vendus auprès du réseau traditionnel, de demi-grossistes (...)

  • Fourme de Montbrison AOP (Syndicat de la)
    14 décembre 2015

    Organisme de défense et de promotion (ODG)
    Le syndicat de la fourme de Montbrison, organisme de défense et de gestion, gère le cahier des charges de l’AOP, suit le plan de contrôle et réalise la promotion collective. La fourme de Montbrison, l’une des "petites" AOP fromagères françaises, a obtenu, en 1972, une AOC commune avec la fourme d’Ambert avant que chacune n’obtienne sa propre appellation en 2002. Sa zone AOP s’étend sur 33 communes, situées à plus de 700 mètres d’altitude, dans la Loire et le (...)

  • Fromagerie Nouaille
    5 décembre 2015

    Affineur de fromages auvergnats
    La fromagerie Nouailles est spécialisées dans l’affinage de fromages d’Auvergne : saint-nectaire, fourme d’Ambert au lait cru, salers, bleu d’Auvergne, cantal au lait cru de vache salers, à destination des crémiers-fromagers. Rachetée en 2001 par la Société Fromagère du Livradois à un affineur de salers et de cantal, la société, qui « affine à façon des fromages haut de gamme », a été déplacée en 2010 sur le village de Salers, « dans une vieille grange aménagée avec un (...)

  • Société Fromagère du Livradois
    4 décembre 2015

    Fabricant de fromages auvergnats
    La Société Fromagère du Livradois regroupe trois fromageries en Auvergne : Fournols, Allanche et Tauves. Créée en 1949 par Léon Thuaire, elle collectait le lait des fermes alentours. Reprise en 1959 par son fils, qui lance la fabrication de produits frais (petits-suisses), elle exporte des fromages italiens et suisses jusqu’en 1980, avant de se recentrer sur le marché français avec la raclette. Depuis 1992, Didier et Philippe Thuaire (3e génération) fabriquent des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40