• Caves d’affinage de Savoie (Les)
    14 décembre 2015

    Affineur de fromages de Savoie
    Profil. Fondées en 2011 par Eric Mainbourg, ingénieur agricole de formation, les Caves d’affinage de Savoie disposent de trois tunnels d’affinage. Le premier, situé à Rognaix, est une ancienne poudrière. Les deux suivants, acquis en 2014 à Chambéry, étaient auparavant exploités par l’affineur Denis Provent. Les affinages sont réalisés sur planches d’épicéa. La capacité totale est de 600 tonnes par an. Les produits sont vendus auprès du réseau traditionnel, de demi-grossistes (...)

  • Fourme de Montbrison AOP (Syndicat de la)
    14 décembre 2015

    Organisme de défense et de promotion (ODG)
    Profil. Le syndicat de la fourme de Montbrison, organisme de défense et de gestion, gère le cahier des charges de l’AOP, suit le plan de contrôle et réalise la promotion collective. La zone AOP s’étend sur 33 communes, situées à plus de 700 m d’altitude, dans la Loire et le Puy-de-Dôme.
    Offre. Elle est portée par 5 fabricants, dont 4 travaillant au lait cru, et 68 exploitations laitières. Quelque 640 tonnes ont été produites en 2019, « avec une croissance (...)

  • Fromagerie Nouaille
    5 décembre 2015

    Affineur de fromages auvergnats
    La fromagerie Nouailles est spécialisées dans l’affinage de fromages d’Auvergne : saint-nectaire, fourme d’Ambert au lait cru, salers, bleu d’Auvergne, cantal au lait cru de vache salers, à destination des crémiers-fromagers. Rachetée en 2001 par la Société Fromagère du Livradois à un affineur de salers et de cantal, la société, qui « affine à façon des fromages haut de gamme », a été déplacée en 2010 sur le village de Salers, « dans une vieille grange aménagée avec un (...)

  • Société Fromagère du Livradois
    4 décembre 2015

    Fabricant de fromages auvergnats
    La Société Fromagère du Livradois regroupe trois fromageries en Auvergne : Fournols, Allanche et Tauves. Créée en 1949 par Léon Thuaire, elle collectait le lait des fermes alentours. Reprise en 1959 par son fils, qui lance la fabrication de produits frais (petits-suisses), elle exporte des fromages italiens et suisses jusqu’en 1980, avant de se recentrer sur le marché français avec la raclette. Depuis 1992, Didier et Philippe Thuaire (3e génération) fabriquent des (...)

  • Papiers A. Paviot
    3 décembre 2015

    Fabricant d’emballages pour contact alimentaire avec ou sans impression
    Profil. Papiers Paviot est spécialisée dans la fabrication et la transformation de papiers d’emballages alimentaires. Située à Corbas, à une quinzaine de kilomètres de Lyon, l’entreprise a été fondée en 1867. Elle est dirigée par la 5e génération familiale et emploie 80 personnes. Elle a acquis en 2006 Auvergne Impression, spécialisée dans la transformation et l’impression d’aluminium pour une clientèle, entre autres, fromagère et (...)

  • Atypi
    1er décembre 2015

    Agence de communication.
    Profil. Concepteur et fabricant d’étiquettes vitrines et de pics plateaux personnalisables pour les crémiers-fromagers, rayons à la coupe, épiceries fines…
    Offre. Pour les étiquettes vitrines, Atypi offre la possibilité d’avoir sur une même commande différentes formes, tailles et couleurs. L’impression des pics plateau est possible sur du blanc, du noir ou de l’ivoire, ainsi que sur toute une gamme de (...)

  • Sodiaal Food Experts
    21 février 2014

    Fabricant de produits laitiers pour la RHF
    Sodiaal Food Experts est la nouvelle entité du groupe Sodiaal dédiée aux marchés de la consommation hors domicile. Elle regroupe ainsi les activités de quatre branches « produits » du groupe sur ce segment de marché : Candia (lait, produits laitiers, crèmes et beurre), Entremont (pâtes pressées cuites et non cuites), Monts & terroirs (fromages AOP et de terroir), Blamont (brie de Meaux et munster). Elle est l’interlocuteur unique de Sodiaal pour (...)

  • Skware
    21 février 2014

    Créateur et fabricant de matériel d’affinage et de stockage en composites
    Située à Creuzier‑le‑Neuf, en Auvergne, Skware propose des solutions d’affinage en matériaux composites plus résistantes et durables que les traditionnelles étagères en bois ou en inox. Certifiées au contact alimentaire, il est très facile d’adapter les planches en bois nécessaires à l’affinage des fromages AOP comme surface des structures. Les solutions sont proposées sur‑mesure, « l’objectif est d’utiliser la surface de la cave la (...)

  • Agro Méca Service
    21 février 2014

    Agro Méca Service existe depuis 2000 et conçoit et fabrique des convoyeurs destinés particulièrement au domaine alimentaire, ainsi que des machines à découper les fromages à pâtes dures. De plus l’entreprise en assure l’entretien et la maintenance. Elle propose notamment une machine à découper les fromages à pâtes dures, dotée d’une lame en acier et de deux plateaux en polyéthylène servant de table et de support pour les (...)

  • Paccard (Caves d’affinage)
    29 mai 2013

    Affineur de fromages fermiers de Savoie
    Profil. Créées en 1990 dans la vallée des Aravis par Joseph Paccard, rejoint en 2000 par ses deux fils Jean-François et Bertrand, les caves Paccard sont spécialisées dans l’affinage et la distribution de fromages fermiers de Savoie. Elles travaillent avec une cinquantaine de producteurs fermiers de la vallée de Thônes et des deux départements savoyards. La Maison Paccard détient la certification FSSC 220007.
    Offre. Reblochon fermier (produit leader), (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50